-
Rencontre de communication pour la présentation des principaux contenus des propositions de révision du Code de la famille
-
A l'ONU, un soutien multiforme et constant au plan d'autonomie et à la souveraineté intangible du Maroc sur son Sahara
-
La Chambre des députés du Paraguay ratifie son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
-
Suresh Kumar: Le plan d’autonomie, une solution réaliste face à l’instabilité régionale
-
Accord de coopération entre le CSEFRS et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration
Le discours Royal historique a remis le Maroc dans une phase importante de son parcours et sur les bons rails de l’évolution politique. Aussi ressentons-nous à l’USFP, direction et bases, que nous retrouvons dans ce discours tant l’histoire de notre militantisme que nos aspirations.
Sans la moindre hésitation ni réserve, nous nous retrouvons effectivement et entièrement dans la forme et le fond de ce discours et dans ce qui s’ensuit comme réformes constitutionnelle et politique globales fort avancées.
Depuis le jour où le discours Royal a été prononcé, nous vivons, en réalité, la naissance et la concrétisation du projet sociétal moderniste et démocratique annoncé par le Souverain et qui propose à la Nation une révolution tranquille, profonde et ouverte sur l’avenir.
Pour nous à l’USFP, cette révolution est aussi importante et aussi forte que la Révolution du Roi et du peuple.
Si la révolution du regretté Mohammed V et de son peuple a mené le pays vers la liberté, celle de Mohammed VI et son peuple nous conduit aujourd’hui vers une société démocratique et vers la réalisation des conditions objectives pour une modernité politique dans tous les sens du terme.
Les démocrates, les nationalistes et les progressistes ne doutent nullement que la réalisation et la mise en œuvre des contenus de ce qui a été annoncé par le Souverain propulseront notre pays au rang des nations qui entrent dans l’Histoire à pas fermes, la tête haute et avec une confiance profonde dans le fait qu’elles forgent leur destin en adoptant les valeurs universelles du XXIème siècle qui donnent la prééminence à l’Homme.
C’est une révolution dans la forme et dans le fond puisque le Souverain a choisi la méthodologie adéquate pour adhérer au groupe de pays qui méritent le XXIème siècle. Il a consacré le principe de la transparence dans le débat sur les dispositions de la Constitution du Maroc de Mohammed VI et celui de l’avenir.
C’est la première fois dans notre histoire récente qu’un débat national est ouvert pour de larges consultations avec tous les acteurs politiques et sociaux. Un débat large et transparent qui débouchera sans conteste sur une Constitution nationale qui réalisera l’unanimité autour d’elle en tant que texte fondateur de l’Etat marocain moderne, capable d’évoluer et répondant aux besoins et valeurs de l’ère moderne. Ce cadre donnera une force morale et politique à son contenu, car il repose sur les valeurs de la transparence, du dialogue et d’une large consultation de la nation afin qu’elle conforte son esprit collectif.
Toutes les revendications et les démarches de l’USFP que nous considérons aptes à hisser notre pays au plus haut rang, se retrouvent dans le discours Royal. C’est une révolution dans le contenu du discours de la 2ème Révolution du Roi et du peuple.
Le discours a insisté sur des principes que nous considérons à l’USFP indispensables pour le développement de nos institutions et de tout le pays au niveau de la moralisation ; un paramètre devenu nécessaire pour évaluer le sérieux et la capacité des nations à adhérer à l’avenir. Ces principes constituent un plafond de réformes à même de placer le Maroc au-devant des nations arabes, islamiques, africaines et dans d’autres régions du monde. Il ne serait nullement exagéré d’avancer que les réformes entreprises au Maroc avec sagesse, discernement et courage ont atteint un seuil que lui envieraient de nombreux pays.
Le discours Royal a répondu favorablement à une grande attente nationale. Un discours qui a la capacité de mobilisation nécessaire pour faire avancer la dynamique politique et sociétale. Le peuple marocain saisit, sans aucun doute, ce moment historique, d’autant qu’il a toujours sollicité des réformes globales et profondes.
Le peuple marocain et ses forces vives sont parfaitement conscients que le projet soumis au débat public est régi par une stratégie collective. Il ne concerne pas une catégorie ni un secteur donné, encore moins une couche sociale déterminée.
«C’est un projet pour l’édification d’une communauté dans une ambiance marquée par la sérénité et l’optimisme quant à l’avenir.
L’USFP, qui a déjà fait part de ces revendications à travers ses communiqués, que ce soit à travers le 8ème Congrès ou le dernier Conseil national, est mobilisé pour servir les nobles causes annoncées dans cette deuxième Révolution du Roi et du peuple.
L’Union socialiste des forces populaires est prêt à contribuer à la mise en application de cette grande réforme sociétale, comme il l’avait déjà fait lorsqu’il avait soumis au Souverain en mai 2009 sa vision sur les réformes. Et ce, en soumettant à SM le Roi un mémorandum comportant des suggestions retenues favorablement par la volonté Royale.
L’USFP, tout en se recueillant sur la mémoire de ses militants et de ses leaders, salue tous ceux qui ont milité en croyant en l’avenir pour un projet démocratique et moderniste. L’USFP en étant fier de la conscience de ses militants qui ont saisi ce moment historique, exprime sa haute gratitude quant au contenu du discours Royal et se met ainsi que ses militants à la disposition du projet moderniste marocain”.