-
Les communes de Lagouira et Dakar s’engagent à renforcer leur coopération décentralisée
-
Le soutien exceptionnel au secteur de la presse et de l'édition prendra fin mars prochain
-
Appel pour une approche scientifique et juridique bien réfléchie dans l'élaboration du nouveau Code de la famille
-
14ème Conférence des ministres arabes de l’Education à Doha : Adoption d'un document de référence pour renforcer l’enseignement inclusif
-
La Grande Mosquée de Paris antre de la propagande algérienne
Cette Charte nationale globale de l'environnement permettra la sauvegarde des espaces, des réserves et des ressources naturelles, ainsi que du patrimoine culturel dans le cadre du processus de développement durable, en ce sens que l'environnement doit être considéré comme le bien commun de la Nation dont la protection est une responsabilité collective qui incombe aux générations présentes et futures.
Concernant les observatoires régionaux de l'environnement que le Souverain a appelé à créer dans Son message à la 3ème Conférence des ministres de l'Environnement des Etats membres de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), M. Zahoud a expliqué que le gouvernement a intégré cette question dans les conventions signées avec les régions qui portent sur la création d'un observatoire de l'environnement dans chaque région.
Ces observatoires, a-t-il relevé, auront pour mission d'élaborer des rapports annuels sur la situation environnementale, d'assurer le suivi de la situation écologique et de corriger les dysfonctionnements constatés dans ce domaine.
La gestion de ces structures sera assurée par l'Etat en partenariat avec les régions et les acteurs actifs dans ce domaine, dont les universités, les chercheurs et les ONG, a-t-il ajouté, notant qu'il sera procédé à l'élaboration d'un avant-projet en collaboration avec les différents partenaires, ainsi qu'à l'ouverture d'un débat aux niveaux régional et national, outre l'organisation d'une caravane devant recueillir les opinions des divers opérateurs et le lancement d'un site web dédié à la question de l'environnement.
La mise en œuvre de ces conventions, dont SM le Roi a présidé la cérémonie de signature avec les 16 régions du Royaume, débutera en octobre prochain, a-t-il dit.
Ces conventions, a expliqué le secrétaire d'Etat, portent sur la qualification environnementale des régions à travers la mise en place des mesures adéquates et la recherche de partenaires pour la mise en œuvre des programmes arrêtés, notamment la création de décharges, le traitement et réutilisation des eaux usées, la qualification des espaces tels les forêts, la lutte contre la pollution de l'air et la préservation des réserves naturelles.
Pour ce qui est du programme de traitement des eaux usées, M. Zahoud a rappelé la séance de travail, tenue en novembre 2008 à Marrakech, lors de laquelle le Souverain avait incité le Gouvernement à adopter les mesures nécessaires pour permettre au Maroc d'assurer un usage raisonné et une gestion rationnelle des ressources hydriques, en insistant sur la nécessité de s'inscrire dans un processus de recyclage des eaux usées au niveau territorial mais également par les grands opérateurs industriels et touristiques.
Selon le secrétaire d'Etat, le Maroc est appelé désormais à traiter 260 millions de m3 par an d'eaux usées, alors qu'il produit annuellement plus de 750 millions de m3 dont seulement 100 millions de m3 sont traités et 10 millions de m3 réutilisées.
Il a également souligné que le gouvernement a mis en place un programme bien ficelé pour la réutilisation des eaux usées à travers l'augmentation du niveau de traitement pour le porter à plus de 96 %, ajoutant que les eaux traitées seront consacrées à l'irrigation des espaces verts et des terres agricoles. Concernant la propagation du phénomène des sacs en plastique, M. Zahoud a indiqué que les conventions signées avec les régions comportent un article à ce sujet, relevant que les campagnes de collecte des sacs en plastique se feront en partenariat avec tous les partenaires locaux (collectivités, entreprises). Il a également fait savoir que le programme national de gestion des déchets prévoit un article relatif à la mise en place de décharges dotées de clôtures qui empêchent l'envol des sacs.
S'agissant des mesures prises dans ce sens, il a affirmé qu'il a été décidé de limiter la production des sacs en plastique noirs et d'encourager la production de sacs écologiques, précisant que le gouvernement s'attellera à la promulgation d'une loi interdisant la production des sacs en plastique noirs.