Dédicacé, dimanche à Zagora, à l'occasion de la sixième édition de la Rencontre internationale du film transsaharien (RIFT), ce livre (format moyen sur 211 pages), essaye de recomposer la vie du vétéran des comédiens marocains, depuis les débuts de ce jeune Marrakchi en tant que joueur de football au sein de l'équipe du Kawkab de Marrakech.
L'ouvrage est un hommage rendu à l'endroit d'une longue expérience en matière de création et d'innovation, a affirmé Ahmed Chahbouni, président du Centre de développement de la région Tensift (CDRT), qui a contribué à la réalisation du livre.
Ce qui a marqué également la carrière artistique d'Abdeljabbar Louzir, qui compte à son actif une multitude d'œuvres dans le théâtre, le cinéma, la radio et la télévision, reste son expérience avec feu Mohamed Belkas avec lequel il avait formé un duo humoristique des plus réussis.
"La biographie d'Abdeljebbar Louzir pourrait également être celle de toute une ville, sur laquelle on avait beaucoup entendu, mais qu'on ne voit plus", écrit Abdessamad El Guebbas, journaliste et chercheur en philosophie.
Et d'ajouter qu'il s'agit d'une biographie de toute une génération ayant fait l'âge d'or du spectacle et de la fête, avant que tous les regards ne se tournent aux multiples chaînes satellitaires. Le livre s'attarde sur la vie d'Abdeljebbar Louzir à travers une vingtaine de titres, à partir du "Gardien du but", en passant par "La vie c'est du cinéma", "La jeunesse revient sur scène" et en finissant par "Le don du Roi" et "des amitiés inoubliables".
Ponctué de photographies d'Abdeljebbar Louzir sur scène et au cinéma, ce livre biographique est le modèle des livres qui doivent graver les expériences notamment des précurseurs, considérés comme des militants ayant aplani les difficultés aux générations futures.