-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
-
CHAN 2024: Le Maroc dans le groupe A aux côtés du Kenya, de l'Angola, de la RDC et de la Zambie
-
Zniti met fin à sa carrière avec le Raja
"Notre but est de battre le record de cette compétition chez les hommes, un objectif que nous n'avons pas pu atteindre lors des deux précédentes éditions, tandis que du côté dames, nous espérons descendre sous la barre de 1heure 10 minutes, à cause de l'absence d'athlètes de renommée", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.
"Cette compétition, qui a acquis ses lettres de noblesse au fil des éditions, a été classée au 8è rang à l'échelon international et à la 1ère place au niveau africain, grâce notamment au franc succès de la dernière édition", a-t-il ajouté, notant que cette édition verra l'engagement de plus de 2000 athlètes hommes et dames représentant 27 pays des quatre coins du monde.
Des athlètes de renommée internationale sont annoncés, à l'instar du Kenyan Silas Kipruto, qui a couru en moins d'une heure aux semi-marathons de Milan (59:39) et de Lille (59:52) en 2010, son compatriote Stephen Tum, vainqueur cette année du marathon de Marrakech (2h 08:49) et du semi-marathon de Laâyoune en 2011 (1h 01:11), le Sud-africain Ngamole Coolboy, champion national du semi-marathon et qualifié aux JO de Londres-2012, en plus des Marocains Abdellah Falil, recordman d'Afrique du 10.000 m sur piste et Mourad El Bannouri.
Chez les dames, les yeux seront braqués sur Marina Petrova, championne russe de cross-country et du 3.000 m indoor, sa compatriote Ekaterina Shkodrina, l'Ethiopienne Brihane Ababel et les Marocaines Soumiya Labani, championne du Maroc et vainqueur du marathon de Marrakech-2012 et Rkia El Moukim, qui a remporté plusieurs courses internationales.
En parallèle à cette édition, se disputera le championnat du Maroc de semi-marathon avec la participation de plus de 600 athlètes hommes et dames.
"Aux côtés du podium international réservé aux vainqueurs des 5 premières places (messieurs et dames), nous avons envisagé de mettre en place un podium national afin d'encourager les athlètes marocains à donner le meilleur d'eux-mêmes", a relevé M. Obba.
De son côté, le directeur du bureau dirigeant du FUS de Rabat, section athlétisme, Badr Bennis, a souligné que le semi-marathon international de Rabat se veut une fête sportive qui contribue au rayonnement touristique de la capitale du Royaume, relevant que cette course s'est hissée de la 12è à la 8è place au niveau mondial.
"Les organisateurs ambitionnent de transformer cette compétition en un marathon international", a-t-il fait savoir, ajoutant que pour atteindre cet objectif "il faut engager pas moins de 6.000, voire 7.000 athlètes, avec le concours des habitants de la ville qui doivent participer massivement à cette course".
Cette 8ème édition sera tenue sous l'égide de la Fédération royale marocaine d'athlétisme en collaboration avec la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et les Conseils de la région et de la ville.