-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
La station de pompage « Oued Lihoud » complète le système de dépollution de la baie de Tanger et a pour objectif d’éliminer l’un des plus importants rejets d’eaux usées de la ville de Tanger : celui de l’exutoire de la plage Merkala, soit 20% du volume des eaux usées de la ville. Un communiqué de Veolia indique que la totalité des effluents du bassin versant Oued Lihoud sont collectés par un ensemble d’interceteurs d’une longueur de près de 16 km, réalisés en amont, le long de l’oued.
Ils sont ensuite transférés par la station de pompage « Oued Lihoud » vers la station de traitement des eaux usées de Tanger (mise en service en juillet 2009) pour être traitées puis rejetées en mer via un émissaire marin.
D’une capacité de 645 litres/seconde et permettant un relevage des eaux usées de 58 mètres de hauteur, cet ouvrage a nécessité le recours à des techniques spéciales de « havage » et de « talutage » pour pallier les difficultés rencontrées lors de sa réalisation, précisait-on de même source.
Amendis Tanger ajoute, par ailleurs, que le projet dans sa globalité a nécessité un budget d’investissement de 77,2 millions de DH dont 15 millions réservés exclusivement à la station de pompage de Oued Lihoud pour les travaux de génie civil, les équipements hydrauliques et électromécaniques, les équipements électriques et automatismes et la mise en place de la télégestion. 62,2 millions de DH ont été investis pour construire les canalisations d’interception et de refoulement, conclut le communiqué.