-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
« Ce Forum revêt en effet une importance particulière, du fait qu'il se tient cinq ans après son lancement, par nos soins, de l'Initiative nationale pour le développement humain en 2005 et à la veille de l'inauguration de sa deuxième phase 2011-2015. Il constitue dès lors une excellente opportunité d'inspiration et d'échange», a précisé SM. Mohammed VI dans le message adressé au Forum et dont lecture a été donnée par Tayeb Cherkaoui, ministre de l'Intérieur. 1700 participants dont 300 venus de différents pays ont exprimé leur satisfaction, voire leur admiration pour cette initiative.
A Agadir, l'Initiative marocaine suscite surtout l'intérêt des représentants des pays africains qui ne cachent pas leur enthousiasme pour le projet marocain. Plusieurs ministres de l'Intérieur ont exprimé devant les officiels et les journalistes leur intérêt quant à un échange avec le Maroc dans ce domaine pour créer leurs propres projets. Ils appellent à la coopération Sud-Sud. Pour les initiateurs de ce Forum ainsi que les membres du gouvernement, l'INDH est une réussite qui doit être confortée. «C'est un bilan positif dans la mesure où nous parlons d'une initiative maroco-marocaine créée et pensée au Maroc. Un projet pour l'Homme et centré sur l'Homme qui prend en considération la dignité de l'Homme et participe à la création d'une dynamique de développement et de croissance du pays à travers la lutte contre la pauvreté et l'exclusion et la création d'activités génératrices de revenus. Il a donc un impact sur la création d'emplois et surtout l’enclenchement d'une dynamique de regain de dignité et de confiance des populations qui étaient marginalisées. Cependant, comme toute expérience, il y a des choses à améliorer», a expliqué Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances dans une déclaration à la presse.
Les autres intervenants dont Dominique Strauss Khan, directeur général du FMI, ou encore Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghreb ont montré, dans leurs interventions, l'effet positif de cette initiative sur les populations et dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, mais également sur le processus de redistribution des richesses. «Nous avons besoin d'une nouvelle mondialisation qui doit être fondée sur la régularisation de la croissance et qui génère des classes moyennes plus productives. Il faut également trouver des réponses aux problèmes du chômage. Avec la crise actuelle, on a perdu 30 millions d'emplois à travers le monde et dans dix ans, 400 millions de jeunes arriveront sur le marché du travail», a annoncé Strauss Khan dans son alarmiste devant les participants au Forum d'Agadir.
Pour sa part, Nadira El Guermaï, gouverneur-coordinatrice nationale de l'INDH a déclaré : « Nous travaillons sur les orientations Royales mais on attend beaucoup de cette rencontre pour voir ce qui va sortir des débats et des échanges de ce Forum qui épousent la philosophie et la culture marocaines ». Elle a précisé, par ailleurs, que l'Initiative nationale pour le développement humain ne se fixe pas les objectifs de 2015. Ce sont d'autres départements qui se chargent de ce dossier, car la préoccupation majeure de l'INDH reste la lutte contre la précarité, la pauvreté et l'exclusion.