-
Le Raja joue sa dernière chance en LDC
-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
-
CHAN 2024: Le Maroc dans le groupe A aux côtés du Kenya, de l'Angola, de la RDC et de la Zambie
Messi, en inscrivant un nouveau doublé dont un penalty, a au passage repris les commandes du classement des buteurs, totalisant 38 réalisations pour 37 marquées par le Madrilène Cristiano Ronaldo. Samedi, trois minutes de folie aux alentours de la demi-heure de jeu auront suffi à des Barcelonais, jusque-là dominés, pour renverser radicalement la situation.
Les Catalans, privés de leurs maîtres à jouer Xavi et Iniesta, mis au repos, ont en effet été malmenés par des locaux résolus à jouer leur va-tout. A la 23e minute, les Aragonais étaient ainsi déjà tout près d’ouvrir le score. Mais la frappe d’Aranda trouvait d’abord le poteau, avant que Valdes ne provoque un penalty en se jetant dans les pieds de Lafita sur le rebond. Le portier du Barça se rachetait toutefois de son erreur en bloquant le penalty d’Aranda.
Saragosse insistait cependant et se voyait récompensé quelques minutes plus tard par un but d’Aranda, plus chanceux que talentueux sur ce coup-là: sa frappe à bout portant trouvait une nouvelle fois Valdes sur son chemin, mais sur le rebond, il parvenait à catapulter le ballon de la tête dans les filets (1-0, 30e).
La réaction catalane n’a pas tardé. Sur un corner, le gardien de Saragosse Roberto a même facilité la tâche des Barcelonais en relâchant le ballon dans les airs. Une erreur immédiatement exploitée par Puyol qui marquait dans le but vide (1-1, 36e).
Puis, sur un contre mené par Alexis Sanchez, Messi héritait d’un excellent ballon. Le feu follet argentin a fait le reste: contrôle de la poitrine et frappe du gauche dans la foulée, pleine lucarne droite (2-1, 39e). Quand l’arrière gauche Abraham se faisait en outre exclure pour un second avertissement juste avant la pause, la messe semblait dite.
Malgré leurs velléités, les Aragonais ont finalement craqué en fin de match. Après une faute sur Alexis Sanchez dans la surface, Messi transformait le penalty (3-0, 86e), avant que Pedro, après un une-deux avec l’Argentin, ne retrouve le chemin des filets après une longue disette (90+2).
Dans les autres matches de la journée, Rayo a giflé Osasuna (6-0) à domicile, cette lourde défaite pouvant représenter un sérieux coup d’arrêt pour les joueurs de Pampelune dans leur course à l’Europa League.
De son côté, Getafe a dompté, sans grandes difficultés (2-0), un Sporting Gijon en chute libre.
L’Espanyol Barcelone est lui parvenu à arracher le nul (2-2) sur sa pelouse face à la Real Sociedad après un début de match pourtant catastrophique.
Enfin, le Betis Séville a un peu plus assuré son maintien en battant avec la manière (3-1) un Villarreal qui occupe toujours la position de premier non-relégable. Santa Cruz (35e), Ruben Castro (38e) et Etxebarria (59e) ont assuré le succès andalou face à un adversaire réduit à dix suite à l’exclusion d’Angel Lopez peu après l’heure de jeu, et qui ont sauvé l’honneur sur penalty par Marco Ruben (90e+3) .