-
La première édition du Festival du cinéma et de l’histoire, du 23 au 27 janvier à Marrakech
-
La tenue régulière de la Commission mixte et les avancées réalisées témoignent d’une relation de confiance entre le Maroc et le Libéria
-
Nasser Bourita : La réunion de la Commission mixte de coopération Maroc-Libéria, une opportunité pour établir un partenariat économique solide
-
Le Maroc et l’Agence de développement de l'UA résolus à renforcer leur coopération énergétique
-
Les Marocains en tête des affiliés étrangers à la sécurité sociale en Espagne
La réunion à laquelle a assisté le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Abdelwahed Souhail, a donné lieu à deux exposés relatifs au rôle de l'inspection du travail en matière de contrôle, présenté par le directeur de l'emploi au ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle et à "la Caisse nationale de sécurité sociale : bilan et perspectives" fait par le directeur général de la Caisse.
Le ministre a souligné qu'il n'est pas convenable d'accepter des relations arbitraires dans le domaine du travail, signalant que la nouvelle Constitution a mis en place les mécanismes devant accompagner les libertés et les acquis sociaux réalisés dans ce domaine, entre autres le Conseil économique et social et l'ouverture du dialogue sur l'ensemble des questions de l'emploi.
Il a insisté sur la nécessité de la coopération entre tous les acteurs, employeurs, syndicats, élus et pouvoirs publics afin de promouvoir le secteur de l'emploi et les conditions des employés.
M. Souhail a appelé à cet égard à hisser les rapports entre l'employeur et le salarié dans le cadre des garanties de la loi et dans un cadre démocratique, soulignant la détermination de son département à aller de l'avant dans ce domaine.
De son côté, le président de ladite commission, Abdeslam Belkchour, a appelé à l'organisation de conférences pour aborder des questions, tels que le respect des libertés syndicales, les causes des litiges individuels et collectifs dans le domaine du travail et l'emploi temporaire. Il a estimé que de telles rencontres contribueraient à dépasser nombre d'écueils et d'obstacles qui entravent encore la mise en œuvre du Code du travail et de la législation de la CNSS, insistant sur la nécessité de mettre en œuvre les solutions faisables de certaines questions et de cesser d'invoquer la conjoncture mondiale et locale pour s'en prendre aux acquis syndicaux.