-
Nos vœux
-
L’heure du retour au pays des réfugiés syriens aura-t-elle sonné ?
-
Benkirane pérore sur les incendies et la «colère divine»
-
Comment le Maroc redéfinit les standards du tourisme
-
Célébration du Nouvel An amazigh : Un événement majeur reflétant la Haute sollicitude Royale envers la culture et le patrimoine amazighs
Quant à Noureddine Cherckaoui , secrétaire régional, et Hassan Mouhib, membre du Conseil national, ils ont placé le conseil provincial élargi dans son contexte politique, organisationnel et législatif. A cet effet, les membres du conseil provincial ont eu droit à un rapport détaillé sur les différentes actions menées par les instances régionales, provinciales et locales en vue de préparer les élections législatives anticipées du 25 novembre 2011.
Au terme des travaux du conseil provincial marqué par les interventions des différents candidats aux législatives, les militants ont salué le rôle historique de leur parti dans les acquis politiques et constitutionnels. Ils ont également souligné la situation inquiétante du paysage politique local marqué par la propagation de la rente politique et économique et la continuité des vieilles pratiques au vu et au su des autorités locales qui n'ont pas réagi aux campagnes électorales anticipées que connaît la province. D'autre part, les militants rappellent la situation sociale assez tendue à Safi qui souffre d'un déficit flagrant en infrastructures et services de base dû principalement à l'exclusion de la province des programmes de développement entrepris par l'Etat au cours de la dernière décennie. A cet effet, le conseil provincial appelle à mettre fin aux activités illégales et criminelles des mafias des carrières de sable toujours en activité sur les plages de la ville au moment où les autorités locales ont malheureusement opté pour l'approche sécuritaire en réponse aux revendications sociales légitimes.
De ce fait, le conseil provincial appelle à la reddition des comptes et l'application rigoureuse de la loi à l'égard de tous les responsables impliqués dans les violations des droits de l'Homme relevées par les instances officielles et non gouvernementales. Tout en dévoilant les résultats des enquêtes afférentes aux événements du 29 mai 2011, et la mort tragique d'un jeune chômeur au siège de l'ANAPEC suite à l'intervention musclée des forces de l'ordre.
Pour ce qui est des mouvements de protestation, le conseil provincial appuie clairement le Mouvement du 20 février tant qu'il restera attaché à sa plateforme revendicative qui s'est fixé la monarchie parlementaire comme fondement politique du pays, et tant qu'il militera pacifiquement, loin des formes d'extrémisme idéologique.
Les militants de l’USEP se déclarent conscients de l’étape historique que traverse le Maroc. Ils concluent, à cet effet, que les prochaines élections constituent l’aboutissement d’une démarche politique entreprise par l'USFP qui aspire à un Etat des institutions, des droits et de la loi. Un Etat qui garantit la dignité des Marocains et permet au pays de faire l'exception arabe grâce à la réussite de sa transition démocratique.