-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Abdelmoula Abdelmoumni, qui représentera l'Afrique et le Moyen-Orient au sein de l'AIM, a été élu lors de la session de l'Association, qui s'est tenue du 15 au 17 juin à Bruxelles.
Au cours de la 28è assemblée générale de l'AIM et des travaux du Conseil d'administration de l'association à Bruxelles, les participants ont notamment examiné les perspectives de l'AIM, et du réseau d'éducation et de solidarité pour en tirer profit en matière de diffusion de la mutualité à travers le monde.
A cette occasion M. Abdelmoumni a indiqué que "les travaux de cette rencontre ont permis au Maroc de renforcer sa présence au niveau international au sein de l'AIM et d'établir des liens de coopération avec les délégations participantes".
Les délégations africaines ont, à l'unanimité, accueilli favorablement l'élection du Maroc au bureau exécutif de l'AIM, a-t-il souligné.
La délégation marocaine qui a pris part à cette rencontre était composée d’Abdelhamid Kejji, président de la Mutuelle des postes, Idriss Alami, président des Organismes des mutuelles des employés des administrations publiques au Maroc et d’Abdelaziz Alaoui, président de la Caisse mutualiste interprofessionnelle marocaine (CMIM).
A rappeler que l'Association internationale de la Mutualité (AIM) a été créée en 1950. Elle regroupe 38 fédérations ou associations d'organisations autonomes de mutuelles de santé et de protection sociale dans 23 pays du monde. Les organisations membres de l'AIM opèrent selon des principes de solidarité et de non-lucrativité et fournissent une couverture à plus de 170 millions de personnes dans le monde. Le secrétariat de l'AIM est installé à Bruxelles.
Aujourd'hui, l'AIM sert ses organisations membres en représentant leurs intérêts au sein de divers organes et forums. L'association joue le rôle de lien entre ses membres et les gouvernements, les ONG et les parties prenantes des secteurs de l'aide sociale et de la santé. Elle est également le porte-parole des mutuelles de santé et de protection sociale. La représentativité de l'AIM est largement reconnue et s'est construite sur son expertise ainsi que sur son attitude consensuelle, constructive et proactive.