-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Dans son communiqué, il a souligné également qu’il a pris acte des étapes franchies dans le cadre de la concertation avec les autres syndicats, à savoir l’UMT, l’UGTM et l’UNTM, en vue de consolider leur unité.
Le SNE s’est félicité de la réponse favorable du département de tutelle qui considère, désormais, le 31 décembre 2009, comme dernier délai pour déposer le dossier de candidature donnant droit au concours professionnel, une décision dont bénéficiera un grand nombre d’enseignants.
Dans le même cadre, le Bureau national a pris note du gel enregistré au niveau de la promotion dont sont privés les enseignants qui généralement étaient promus selon le critère 6/15, tout en sachant que le ministère reconnaît la légitimité de cette revendication. Le gouvernement est appelé à rendre justice à cette frange qui doit bénéficier de cet avancement avant de procéder à la promotion par choix au titre de l’année 2008.
Par ailleurs, le SNE appelle à une solution globale du dossier des titulaires de diplômes supérieurs (primaire et secondaire) ainsi que celui des enseignants licenciés du secondaire et du primaire.
Dans son communiqué, le bureau national du SNE a exprimé son inquiétude quant à la régression qu’a connue le dossier du personnel de la planification et de l’orientation et le refus du département de tutelle d’appliquer la procédure consensuelle conclue en accord avec le SNE.
Pour que soit trouvée une solution à son dossier, le corps de la planification et de l’orientation est appelé à adhérer à ce mouvement, et ce pour forcer le ministère à appliquer les dispositions de cet accord.