-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
Au début de son intervention, Gerets a tenu à présenter ses condoléances, celles des joueurs, du staff technique et médical à la famille de feu Zakaria Zerouali, précisant que cette triste nouvelle a affecté tous les joueurs, surtout ceux qui l’ont connu de près, notamment Rachid Slimani, Mohamed Berrabeh et Said Fettah.
Concernant les atouts majeurs des joueurs marocains, le coach a dit que la force des Nationaux émane d’une grande discipline, une envie et une motivation indescriptibles pour la victoire et un équilibre entre les différentes lignes de l’équipe. Ce qui est important aussi, c’est que tout le monde attaque et tout le monde défend, la preuve c’est que, lors des derniers matchs, l’équipe a marqué beaucoup de buts et n’a encaissé qu’un seul.
Pour ce qui est du retour de Taarabt, l’entraîneur a dit qu’après une longue réflexion, et suite à un entretien que son assistant a eu avec Adil, il a décidé de le rappeler, car son retour fera du bien au groupe, sachant tout de même qu’au niveau de la formation, il n’y aura pas de grands changements.
Par ailleurs et suite aux craintes exprimées par certains observateurs concernant un éventuel laxisme de la part des joueurs face à une équipe qu’on peut qualifier de moyenne, Gerets a répondu que malgré le fait qu’ils partent favoris, ses joueurs ont une mentalité professionnelle et vont prendre ce match avec beaucoup de sérieux, car tout le monde est conscient de l’objectif escompté, celui de gagner les trois points pour se qualifier à la CAN 2012.
En ce qui concerne l’effectif convoqué, formé essentiellement d’éléments expérimentés, l’entraîneur a justifié son choix par le fait que lorsqu’on joue le dernier match pour la qualification, il n’ y a pas lieu de faire appel à des éléments nouveaux. Ces derniers auront certainement leur chance lors des prochains matchs amicaux.
Au sujet d’une question relative aux joueurs évoluant dans les championnats des pays du Golfe, Gerets a dit que jusqu’à maintenant, il lui était un peu difficile de suivre leurs prestations, mais que grâce aux efforts de la FRMF, il peut désormais mieux suivre leurs parcours suite à un accord signé avec une firme qui se chargera de les enregistrer sur DVD.
Evoquant la défense de l’équipe nationale, Eric Gerets s’est dit satisfait du rendement de tous les joueurs de ce compartiment, et des autres d’ailleurs, sans oublier le rôle que joue le gardien Lamyaghri, arguant que si l’équipe n’a pris qu’un seul but en cinq matchs, c’est en partie grâce à l’étanchéité de la défense.
Ceci dit, l’entraîneur a attiré l’attention de ses joueurs sur la qualité des attaquants adverses qui, malgré leurs petites tailles, sont extrêmement rapides, et par conséquent il faut exercer sur eux un pressing constant.
Au terme de cette conférence, un tableau a été offert à Eric Gerets par l’artiste peintre Ilham Fahim en signe de reconnaissance à ses efforts.