-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
-
Rencontre à Oujda sur l’agroforesterie et les perspectives de son développement dans l’Oriental
En effet, de nombreux salons sur les énergies renouvelables existent au Maroc et dans le monde mais l’ambition du MSF est de proposer des expériences insolites, des ateliers, des rencontres, de dévoiler des engins qui permettent au visiteur d’expérimenter et de comprendre de façon ludique les enjeux des énergies propres. «Cependant, le Morocco Solar Festival n’a pas vocation à devenir un lieu d’exposition dédié aux industriels du secteur de l’énergie», précisent les initiateurs de l’évènement.
Imaginé et co-organisé par Patrick Bauer, fondateur et organisateur du Marathon des sables et Mehdi Alaoui Mdaghri, fondateur et organisateur du Forum de la mer, « le MSF va ainsi mettre à l'honneur le soleil à travers trois pôles majeurs», a souligné Mehdi Alaoui Mdaghri lors d'une conférence de presse, tenue mardi à Casablanca. «Le pôle culturel offrira deux moments forts dont «l'opéra de l'espace» et le grand concert avec la participation de 45 musiciens de l'Opéra de Paris, alors que le pôle science et technologie proposera au grand public de découvrir une exposition d'engins qui fonctionnent à l'énergie solaire». «Nous voulons montrer l'application du soleil dans la vie quotidienne de tout un chacun», a-t-il admis précisant qu'un film sera projeté pour présenter la dimension scientifique et technologique du festival. Pour ce qui est du troisième pôle, celui des connaissances et de la découverte, il prévoit l'organisation d'ateliers et de conférences avec et aura comme invité d'honneur l'éco-explorateur suisse Raphaël Domjan. Lequel présentera son projet «Solar stratos», un projet d'avion solaire pour atteindre la stratosphère.
De son côté, Patrick Bauer a relevé que le festival cherche à éveiller les consciences, à la fois des petits comme des grands. «Nous voulons amener les enfants à comprendre la place du soleil dans leur quotidien mais aussi dans leur futur. Nous allons à travers des ateliers leur donner des applications concrètes et ludiques pour qu'ils comprennent les vertus du soleil dans leur quotidien», a-t-il indiqué.
Notons, par ailleurs, que le premier «Morocco Solar Festival» a connu un franc succès en attirant près de 4000 visiteurs et de grandes stars internationales dont la diva marocaine Oum et l’Algérienne Amel Brahim Djelloul.