A 60 jours de l’entrée en vigueur du nouveau Code de la route : Les syndicats tirent la sonnette d’alarme


Larbi BOUHAMIDA
Lundi 2 Août 2010

A 60 jours de l’entrée en vigueur du nouveau Code de la route : Les syndicats tirent la sonnette d’alarme
Plus que 60 jours et les rigueurs du nouveau Code de la route s’abattront sur les chauffards. Un rendez-vous espéré par certains, craint par d’autres et qui laisse indifférents tous ceux qui savent qu’une loi promulguée doit être appliquée si telle est la volonté des pouvoirs publics. Or dans le cas d’espèce, ceux-ci n’ont cessé de pousser à la roue pour que la guerre des routes puisse prendre fin. Par la répression, et si besoin est, par le dialogue et la concertation. Grâce à ces deux dernières voies, le projet tellement chéri par le ministère de l’Equipement et des Transports a réussi une course d’obstacles à la fois longue, pénible et coûteuse en temps et en efforts. Lors des ultimes concertations avec les différents syndicats et instances représentatives du secteur, le département de tutelle s’est engagé à respecter expressément tous les engagements qu’il a pris pour faire adopter son projet de loi. Entre autres, l’amélioration de l’infrastructure routière, la pose des flasheurs automatiques pour le contrôle de la vitesse, la mise en place d’une meilleure signalisation horizontale et verticale, la création d’une carte professionnelle, l’obligation de déclarer l’ensemble des routiers professionnels à la CNSS, leur accès au logement, le lancement d’une campagne de sensibilisation pour l’explication des dispositions du nouveau Code. Dans cette pléthore d’engagements, seules quelques dispositions sont en train de voir le jour. Sans toutefois créer l’unanimité autour d’elles. Particulièrement en ce qui concerne le volet sensibilisation. D’où une nouvelle levée de boucliers des syndicats professionnels. Pour Haj Motaki, secrétaire général du Syndicat national du transport affilié à la FDT, le temps presse. L’Exécutif doit désormais prendre le taureau par les cornes et s’atteler sérieusement à la tâche pour que l’entrée en vigueur du nouveau Code de la route se fasse dans les meilleures conditions et conformément aux dispositions arrêtées. Sinon le risque est grand de voir la situation empirer. « J’estime que le ministère des Transports a pris tellement de retard qu’il lui est quasiment impossible d’honorer tous ses engagements d’ici début octobre », a t-il précisé. Aussi, risque -t-il de pousser l’ensemble de ses partenaires sociaux à envisager le pire, c'est-à-dire la grève. Laquelle aura deux volets. La première raison sera, d’après notre interlocuteur, d’ordre social. « Nous aurons à nous battre pour une couverture sociale et médicale, avoir droit à l’habitat social, et ce conformément à l’accord passé entre les professionnels dans le cadre d’une commission réunissant les ministères de l’Intérieur, la Santé, l’Emploi et l’Habitat ». Concernant la campagne de sensibilisation, Haj Motaki a tenu à indiquer qu’elle ne peut atteindre ses objectifs en l’absence d’un encadrement syndical. Il affirme que « les syndicats du secteur sont appelés à jouer pleinement leur rôle pour vulgariser les dispositions du nouveau Code et les faire connaître aux chauffeurs professionnels ».


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