-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
-
Education-formation: la campagne médicale "Azyr Santé Mobile" fait escale à Khémisset
-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
Lieu de rencontre entre les filières des fruits et légumes des pays de la Méditerranée et de l’Afrique, la 8ème édition du Salon Sifel Maroc se déroulera du 09 au 12 décembre à Agadir.
Cette année, le Sifel compte accueillir plus de 400 exposants sur une superficie de 30.000 m2 de halls d’exposition et plus de 40.000 visiteurs d’Afrique, d’Europe et d’ailleurs qui opèrent dans la filière.213 exposants représentant l’Allemagne, la Chine, l’Egypte, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, l’Inde, les Pays-Bas, le Portugal, la Suisse et la Turquie ont déjà confirmé leur participation.
Le Sifel 2010 s’inscrit dans le cadre d’une volonté stratégique nationale exprimée à travers le “Plan Maroc Vert”.Visant la mise en valeur et le développement des capacités et ressources nationales, ce dernier met en exergue toutes les richesses et potentialités régionales. Et la région du Souss-Massa-Drâa est justement l’une des régions pionnières dans le domaine de la production agricole à forte valeur ajoutée destinée à l’export.
L’édition 2010 du Sifel présente une variété de secteurs visant le développement et l’innovation de la filière des fruits et légumes : pépinières, semences, matériels et équipements agricoles , fertilisants, matériels et fournitures d’emballage, laboratoires, logiciels, transports maritimes et routiers, ports du Maroc et d’Europe, véhicules de transport de marchandises…
Comme lors des éditions précédentes, le programme du Sifel comprend des conférences animées par des experts nationaux et internationaux ayant trait à plusieurs domaines intéressant l’agriculture et en particulier la filière des fruits et légumes : le développement durable, l’environnement, la traçabilité (législation, enjeux et outils) l’agro-équipement…
Cette année, la république d’Allemagne sera à l’honneur au Salon. En effectuant ce choix, le comité d’organisation, souhaite encourager l’échange et la coopération en matière d’agriculture biologique entre le Maroc et l’Allemagne. A cete occasion, une journée placée sous le thème : « Bio à l’allemande »sera organisée par la Chambre Allemande de commerce et d’industrie et l’ambassade d’Allemagne au Maroc et ce le jeudi 09 décembre 2010.
Et à propos de cette 8ème édition du Sifel, Mohamed Kabbage, Secrétaire général de l’Apefel nous a déclaré : « Il faut d’abord préciser que nous avons une convention de partenariat avec le Sifel et surtout l’IEC qui a une durée de quatre ans. Elle se termine cette année, et nous allons entamer une deuxième convention à partir de la 8ème édition. Nous voulons que le Salon soit un salon du producteur, qu’il soit à la portée et au niveau du producteur, et que l’événement soit autour du produit. Bien sûr, il y a la machinerie, il y a des instruments qui sont quand même utiles, mais nous voulons lui donner cet aspect de produit. C’est pour cela que nous allons introduire cette année la notion de “Village-Produit”, c’es-à-dire que sur toutes les allées et axes du Sifel, il y aura des étagères sur lesquelles le produit est exposé et mis en valeur. Bref, le visiteur aura à tout moment le produit sous les yeux.»