-
Le Raja joue sa dernière chance en LDC
-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
-
CHAN 2024: Le Maroc dans le groupe A aux côtés du Kenya, de l'Angola, de la RDC et de la Zambie
L’équipe nationale a remporté cette édition, suivie par un grand nombre de public, en arrachant 21 médailles (10 en or, 4 en argent et 7 en bronze) dans les compétitions de kata et kumité (hommes, dames et par équipes).
Les médailles d’or ont été enlevées par Ayoub Merzaki (+84 kg), Mouatassim Fouzari (-84 kg), Nizar Halim (- 75kg), Redouan Kseksou (-67 kg), Younès Ziîter (- 60kg), Fatema Zahra Naouass (+ 98 kg), Soukaina Zahraoui (- 61 kg) dans les compétitions de kumité alors dans les compétitions de kata, l’or est revenu à Adnane Hakimi (sélection nationale A) et Mahmoudi Said (personnes à besoin spécifiques).
Dans les compétitions par équipes, le Maroc a remporté l’or en kumité en battant en finale la Tunisie par 3-2 à l’issue d’un match barrage (2 victoires et 1 nul pour chacun d’eux). Le même exploit est à mettre à l’actif de la sélection marocaine de kata (médaille d’or).
La sélection tunisienne s’est classée deuxième avec 9 médailles (3 en or, 2 en argent et 4 en bronze) devant l’Algérie avec 9 médailles (1 en or, 2 et argent et 6 en bronze).
La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée en présence notamment du wali de la région de Rabat Salé-Zemmour-Zaer, Hassan Amrani, du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Karim Akkari, du secrétaire général du Comité national olympique marocain (CNOM), Noureddine Benabdenbi ainsi que plusieurs membres du corps diplomatique accrédité à Rabat, a été ponctuée par des démonstrations de techniques de karaté (kata et kumité) par des enfants de l’Association Okinawa Fès.
Dans une allocution de circonstance, le président de la Fédération Royale marocaine de karaté et disciplines associées (FRMKDA), Mohamed Mouktabil a rappelé la notoriété dont bénéficie la Coupe internationale Mohammed VI année après année en attirant un plus grand nombre de participants.
Et d’ajouter qu’après la réussite du Championnat du monde et celui arabe organisés au Maroc, le Royaume a abrité la Coupe internationale Mohammed VI pour garantir sa pérennité, soulignant que cette manifestation fût marquée par des compétitions réservées aux personnes à besoin spécifiques.
La première journée a été consacrée aux éliminatoires alors que la deuxième a été réservée aux finales kata, kumité hommes, dames et par équipes.
A l’issue des différentes compétitions, la Coupe internationale Mohammed VI a été remise à l’équipe marocaine A dans différentes catégories de poids (individuel et par équipes).
Les participants ont été unanimes à souligner que cette édition, qui a remporté un franc succès à tous les niveaux, a été une occasion de peaufiner leur préparation en prévision des prochaines échéances tout en acquérant davantage d’expérience.
Organisée par la FRMKDA, cette manifestation sportive internationale a réuni plusieurs grands champions de karaté représentant 12 pays dont le Koweït, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc qui était représenté par deux équipes (A et B) et cinq Ligues.