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Ce dernier a précisé que ces travaux ont été accomplis à 90% au niveau du chantier d'Oulad Said et à 85% aux axes Abdelmoumen et Panoramique. Quant aux axes Préfectures, Facultés et Anoual-Villon, ils avancent à plus de 50%.
Le maître d'ouvrage du tramway casablancais a également indiqué que les chantiers concernant Boulevard des Oudayas sous le Pont ferroviaire Carnaud seront poursuivis jusqu'à décembre 2012 à cause de la nature des travaux qui seront réalisés au niveau de ce tronçon.
Quant aux travaux opérés sur la Route Ouled Said avec comme point de départ Marjane Californie et Boulevard Achouhada, Boulevard Mohammed V avec comme point de départ la gare Casa-Voyageurs et Boulevard des Préfectures, les boulevards Ba Hmad, Panoramique, Abdelmoumen et Boulevard Ibn Tachfine, ils sont en cours d'achèvement.
Seuls les travaux de déviation des réseaux souterrains sur Boulevard Mekka et le premier tronçon du Boulevard Okba Bnou Nafiâ totalisant 4 km sont achevés.
Ces travaux d'infrastructures (dits de plateforme), entamés en mai 2009 constituent une étape d'envergure dans la construction d'un tramway. Elle consiste en la déviation des réseaux d'assainissement, eau potable, électricité, éclairage public et télécommunications, pour permettre de libérer l'espace souterrain de la plateforme propre au tramway et les rendre accessibles lorsque le tramway sera mis en circulation. A cet effet, des ouvrages d'art (passage souterrains, pont, etc), de déplacement d'équipements ou de mobilier urbain peuvent être aussi nécessaires, notamment dans le sous-sol d'une grande ville comme Casablanca truffée de tuyaux de diamètres variables et enfouis à des hauteurs différentes.
Ces travaux permettront également une rénovation complète des réseaux souterrains (conduites d'eau anciennes, évacuation des eaux pluviales redimensionnées, égouts remis à niveau...) et l'installation de nouveaux réseaux de communication (câbles et fibres optiques).
Un calendrier a été établi pour que chaque réseau soit détourné en maintenant les accès pour les riverains et les commerces ainsi que la circulation des automobiles et la continuité du service public. De ce fait, les initiateurs du projet ont affirmé qu'aucun axe ne sera complètement fermé à la circulation des véhicules et piétons.
Les études réalisées au préalable ont montré que le meilleur moyen de limiter les perturbations de la circulation est de travailler sur des tronçons de 200 à 300 mètres par alternance.
Rappelons que cette première ligne de tramway longue de 30 km reliera par 38 rames et à travers 50 stations environ, les quartiers nord-ouest (Sidi Moumen, Moulay Rachid) et ceux du sud-ouest de la métropole (Hay Hassani et quartier des facultés) en passant par le centre-ville.
La réalisation de cette ligne prévue en 2012 et qui pourra transporter jusqu'à 250.000 passagers/jour, nécessitera un budget de 6,4 milliards de DH avec la contribution de l'Etat, des collectivités locales et du Fonds Hassan II pour le Développement économique et social.