-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Ce congrès, qui a réuni la quasi-totalité de la profession touristique allemande, est une grande opportunité pour le Royaume du Maroc en général et la ville d'Agadir en particulier et pour le décollage de cette destination sur le marché allemand, l’un des plus grands marchés émetteurs en Europe et au monde. Par ailleurs, ce 60ème congrès a coïncidé avec la fin du mandat de M. Klaus Laepple qui préside la fédération depuis 10 ans et l’élection d’un nouveau président.
C’est également une excellente opportunité pour les agents de voyages locaux qui ont eu plusieurs contacts avec leurs homologues allemands. Intervenant lors de la soirée de lancement qui s’est déroulée à l’Atlantic palace et qui a été marquée par le grand dîner de gala offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des congressistes, Tariq Kabbage, maire de la ville, a mis en exergue toutes les actions entreprises par la mairie pour faire d’Agadir une ville touristique très accueillante. Il a notamment souligné: « Nous voulons une ville attirante, nous voulons que les touristes allemands se sentent chez eux. Nous veillerons à ce que la qualité dans les hôtels soit à la hauteur de l’hospitalité légendaire de notre pays. Nous serons toujours à votre écoute pour que vos clients soient satisfaits. Les touristes allemands trouveront toujours à Agadir, sous le soleil éternel et la douceur de la mer, le bien-être et l'accueil chaleureux légendaire de ses habitants. »
Quant à la cérémonie d’ouverture officielle, qui s’est déroulée au Palais des congrès, les Dunes d’or, elle a été marquée par les interventions du ministre du Tourisme, du wali de la Région Souss-Massa-Drâa, du directeur général de l’ONMT, du directeur général adjoint de la RAM, du directeur général de l’ONDA qui ont souligné les atouts du Maroc et de la destination Agadir ainsi que les efforts entrepris pour sa promotion touristique. Le discours du président du DRV a clos cette cérémonie.
Et juste avant la clôture, qui a eu lieu le samedi 27 novembre 2010 en fin d’après-midi, on a proclamé le résultat de l’élection du successeur de M. Laepple qui a donné comme nouveau président du DRV Jürgen Böchy.
Le congrès DRV s’est achevé en apothéose par la grande soirée de gala offerte par la RAM à la plage d’Agadir, en face du fleuron de sa chaîne hôtelière, le Royal Atlas. Cette soirée a été marquée par l’intervention de Mohamed Boussaïd, wali de la région Souss-Massa-Drâa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Idaoutanane et le traditionnel échange de cadeaux.
A l’issue du dîner, un grand gâteau d’anniversaire sous forme de piste d’atterrissage tous feux allumés avec un avion de la RAM en phase d’atterrissage, a été offert aux congressistes.
Clou de cette fabuleuse soirée marquée par un défilé de couture marocaine et animée par un orchestre de musique andalouse composée entièrement de femmes et Hamid El Kasri et son ensemble de musique gnaouie. Le rideau est tombé sous un grand feu d’artifice.
Ils ont dit
-Yassir Zenagui, ministre du Tourisme et de l’Artisanat :
«Dans tout le continent, le Maroc a représenté la meilleure progression sur les marchés européens ces dernières années. Concernant le marché allemand, plusieurs mesures se sont concrétisées, comme vous l(avez constaté cette année avec l’Office national marocain du tourisme et tous les autres acteurs de la région. Nous étions à Berlin où plusieurs contrats ont été signés, des lignes aériennes ont été ouvertes par la RAM entre Dusseldorf, Frankfort, Munich et Casablanca, Marrakech et Agadir. Et, bien entendu, l’organisation du DRV où tous les acteurs du tourisme allemand sont présents avec nous et, bien sûr, sont ravis de voir du soleil au mois de novembre alors qu’il neige chez eux. Tous ces éléments vont être renforcés. Le but, c’est que ce marché, qui est l’un des plus grands en Europe et au monde, trouve son bonheur chez nous et envoie de plus en plus de touristes au Maroc.»
-Brahim Ouakhir, président de Bo Voyages Agadir :
«D’abord, je dirai que c’est une opportunité pour nous Gadiris que la station abrite ce congrès important parce que les Allemands ne se déplacent jamais pour leur congrès annuel quelque part sauf si les conditions s’y prêtent. Donc, c’est comme pour organiser une Coupe du monde de football. Il y a des repérages qui ont été faits ; ils ont découvert les potentialités d’Agadir et de la région Souss-Massa-Drâa. Et là, quand ils se déplacent, ça veut dire qu’il y a tous les médias qui se déplacent avec eux. Et s’ils rentrent satisfaits de l’organisation, ils mettent le paquet. Je pense que cette chance-là, doit être saisie étant donné que le marché allemand est important. C’est l’un des leaders mondiaux. Par le passé, c’était le seul marché qui remplissait nos hôtels et en plus, c’est un marché annuel, ça veut dire qu’ils programment la destination pendant les deux saisons (hiver et été). Et là, malheureusement, on n’a pas réussi à impliquer les voyagistes allemands dans le passé et les autres destinations leur ont donné les occasions pour construire des hôtels, et automatiquement, ils orientent leur clientèle vers leurs établissements. Mais ce n’est pas trop tard. Aujourd’hui, tout se passe bien, ils ont apprécié l’accueil et l’hospitalité marocaine. Et croyez-moi, s’ils sont satisfaits, ils vont redoubler d’efforts et conseiller à leurs clients la destination Maroc. Nous sommes donc très optimistes et le marché reviendra à Agadir. »
- Abderrahim Oummani, président du CRT : « Je pense que c’est un événement très bien réussi grâce à la parfaite synergie entre tous les intervenants : Ils ont tous montré comme je le dis toujours : quand on veut, on peut. Et je pense que c’est un événement très important pour Agadir. Le DRV, c’est la Fédération des agences de voyages allemandes, c’est la plus grande fédération dans le monde. Il y a eu 836 congressistes qui ont séjourné à Agadir, qui ont apprécié la destination. Et déjà le choix d’Agadir est une réussite. Car, nous étions en compétition avec plusieurs destinations, notamment la Croatie, la République Dominicaine et la Grèce. En fin de compte, ils ont choisi Agadir pour son produit, son hospitalité, et son potentiel. Nous avons des atouts indéniables qu’il faut mettre en valeur, et je pense que le DRV permettra de booster la destination sur le marché allemand. Après chaque congrès, il y a eu 30% au niveau du flux du marché allemand vers la destination où celui-ci a eu lieu. Le marché allemand est très important. C’est le premier émetteur de touristes dans le monde : 80 millions de touristes dans le monde. Et je pense que c’est une opportunité pour nous de booster Agadir et sa région. Les congressistes sont très contents de l’organisation, du professionnalisme, de tous les acteurs marocains. Donc, je pense que cela aura un impact positif sur Agadir.»
-Bouchta Moussaïd, directeur de l’aéroport Agadir Al Massira : «Nous vivons un grand événement à Agadir avec la tenue de ce 60ème Congrès DRV, et comme vous le constatez, de nombreux décideurs et agences de voyages sont présents. C’est donc une grande opportunité pour la promotion de notre destination et du produit Maroc. C’est un point très fort. On s’attend à ce que ce congrès permette de drainer un flux de touristes important vers Agadir qui est reliée actuellement à neuf villes allemandes. »