-
Le mythe de l'autodétermination Tel que démonté par Abderrahmane El Youssoufi et Omar Benjelloun
-
Conseil mondial de l’Internationale socialiste à Rabat : L’USFP architecte d’une diplomatie d’influence éclairée
-
Le Grand Mufti d’Al-Qods salue le soutien du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, au peuple palestinien
-
Clôture de la 10e Session ordinaire du CTS justice de l'UA
-
Maroc-Etats-Unis: Une année foisonnante d’un partenariat stratégique prometteur
De 9 h du matin de jeudi à 2h30 du lendemain, il a auditionné pas moins d’une soixantaine de personnes mises en cause dans des affaires de détournement de fonds publics de la commune urbaine d'El Jadida et mises à l’index il y a quatre ans par une commission d’inspection que le ministère de l’Intérieur avait diligentée sur les lieux.
De cette pléthore de suspects, 17 n’ont quitté le bureau du magistrat que les menottes aux poignées et un mandat d’écrou en bonne et due forme.
Il s’agit de l’ex-président de la commune urbaine qui fut également parlementaire et de son frère qui avait, entre autres, présidé aux destinées du DHJ et occupé le poste de vice-président de ladite commune.
Les autres personnes incarcérées sont un vice président, le secrétaire général de l'ancien Conseil municipal et membre actuel de la commune, trois fonctionnaires dont le régisseur de la commune, un homme d'affaires qui a eu l'habitude depuis des années d'exploiter la foire annuelle de la ville et huit bénéficiaires des cafés qui ont pignon sur rue dans la corniche de la ville dont le propre frère de Mostapha Sahel, ancien ministre de l’Intérieur, ex-représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies à New York et actuel ambassadeur en France.
20 autres personnes sont poursuivies en état de liberté provisoire dont trois membres de l'ex et de l’actuel conseils, des fonctionnaires communaux et des hommes qui sont en relation d’affaires avec ladite commune.
Seules 14 des personnes auditionnées l’ont été à titre de témoins dans cette affaire dont l’examen par le procureur général s’est prolongé jusqu’à 3 heures du matin du vendredi.
Il convient de rappeler que la mission de contrôle de la gestion de la municipalité d’El Jadida, effectuée par la Cour des comptes et portant sur les exercices budgétaires de 2004 à 2007 avait relevé et mis en lumière un nombre important de dysfonctionnements.
Concernant l’exécution des marchés, elle avait, entre autres, noté l’existence de décomptes fictifs, la non réalisation de nombreuses prestations ayant fait l’objet de bons de commandes et l’existence de dépenses payées dépassant largement la valeur du service rendu.
Elle avait également dénoncé l’octroi de cafés et de chalets municipaux gratuitement à des tiers, l’octroi également gratuit de lots de terrain du domaine public communal aux tiers en vue de la construction de cafés, l’occupation du domaine public municipal en l’absence d’autorisations délivrées par la municipalité, l’exonération de certaines personnalités des impôts et taxes, etc. Suite à quoi, le ministère de tutelle avait dépêché une commission d’enquête qui lui avait fait un rapport sur la gestion pour le moins erratique de cette commune. Il en avait donc saisi la justice.