-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Le ministère a indiqué, dans un communiqué, qu’il a ouvert, en coordination avec la Fédération nationale du BTP, un important chantier pour l’apurement des dettes réclamées par les entreprises qui ont réalisé des projets pour son compte.
Le montant restant, plus de 42,96 MDH, soit 48%, est en cours de liquidation, dont un montant de 12 MDH sera liquidé avant la fin du mois d’août. Avec ce rythme, le ministère va régulariser, avant fin août, 65% du montant global réclamé.
Le ministère de l’Equipement et du transport a mis en place une entité centrale de médiation qui a pour mission le traitement des doléances des entreprises.
L’état des retards de paiements réclamés dressé par cette entité a fait ressortir, depuis 2002 jusqu’au 4 octobre 2012, un montant de plus de 87,06 MDH, selon le communiqué.
Par ailleurs et afin d’améliorer la procédure de livraison des attestations de qualification et de classification des entreprises du Bâtiment et des travaux publics (BTP), la Direction des affaires techniques et des relations avec la profession relevant du ministère de l’Equipement et du Transport (DATRP) a réduit la durée de traitement des dossiers accumulés à une semaine au lieu d’un mois, atteignant plus de 200 dossiers traités pendant le seul mois de Ramadan.
La DATRP, qui a fourni des efforts importants pour la liquidation des dossiers accumulés, a renforcé l’activité du secrétariat permanent mis en place pour le traitement de ces dossiers. Ce dernier a multiplié ses efforts pour la préparation et la présentation des dossiers accumulés et a relevé la cadence des réunions de la Commission nationale chargée de les étudier pour atteindre quatre fois par semaine, a relevé un communiqué du ministère de l’Equipement et du Transport relayé par la MAP.
Ces efforts ont eu des retombées positives sur le développement des activités des entreprises nationales et leur qualification pour la participation aux appels d’offres en temps opportun.