-
Nos vœux
-
L’heure du retour au pays des réfugiés syriens aura-t-elle sonné ?
-
Benkirane pérore sur les incendies et la «colère divine»
-
Comment le Maroc redéfinit les standards du tourisme
-
Célébration du Nouvel An amazigh : Un événement majeur reflétant la Haute sollicitude Royale envers la culture et le patrimoine amazighs
S’exprimant lors d’une conférence de presse, organisée hier à Rabat, il a expliqué que près de 200 speakers et 2000 personnalités issues des sphères politique et économique des cinq continents ont déjà confirmé leur participation. Selon lui, le nombre et la qualité des invités participants sont un gage de la crédibilité et de confiance dans le processus démocratique en évolution au Maroc. «A vrai dire, les réformes en cours nous ont beaucoup facilité la tâche. Avoir tout ce monde à quelques jours de la tenue des élections législatives du 25 novembre est un vrai signe de reconnaissance», a-t-il précisé.
Concernant le choix des participants, Fassi Fihri a noté que le Forum a fait le choix des personnalités qui ont vécu de près les événements en cours. «On a invité des personnalités de premier plan qui ont participé activement aux événements qui ont secoué le monde arabe», a-t-il souligné.
Au programme de cette édition, il y aura le Printemps arabe, les enjeux des transitions démocratiques au Sud de la Méditerranée et la consolidation de l’Etat de droit dans les pays du Sud.
Une plénière spéciale sera, en effet, consacrée aux bouleversements en cours dans le monde arabe, avec comme intervenants le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al Arabi, le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, Chekih Khaled Ibn Ahmed Al Khalifa, l'envoyé spécial de la Russie pour les Affaires du Sud de la Méditerranée et du Moyen Orient, Mikhail Marguelov, Saeb Erekat, membre du comité exécutif de l’OLP, le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu ainsi qu’un haut représentant du Conseil national de transition libyen (CNT).
Pour les organisateurs, ce thème sera un axe majeur de par son actualité et les enjeux qu’il représente. Il sera donc question de discuter l’état des lieux de la situation politique dans la région MENA, la question de financement des transitions, les enjeux sécuritaires et les échanges d’expériences.
«Il s'agira de réfléchir et d'échanger sur les expériences en cours et les scénarios possibles d’évolution et de sortie de crise», a indiqué M. Fassi Fihri.
La 4ème édition des Medays permettra de faire également un bilan du G20 de Cannes et de renforcer la contribution du Sud à l'approfondissement des réformes pour une croissance forte, durable et équilibrée. Trois thématiques économiques feront l’objet de débat, à savoir la régulation financière mondiale, les normes sociales dans les échanges internationaux et la gestion des défis du changement climatique.