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Avec un record de 153.000 voyageurs enregistré pour la seule journée du 27 juillet 2015, l'ONCF "confirme encore une fois sa position de leader national du transport", relève ce communiqué-bilan de l'ONCF parvenu à la Map.
Pour accompagner la grande mobilité qui caractérise cette période de l'année, l'ONCF rappelle avoir mis en place un plan d'actions visant à assurer le transport de ses clients dans de bonnes conditions de sécurité et de confort en mobilisant quotidiennement plus de 4000 cheminots.
Ce plan d'actions a concerné tous les fondamentaux du transport ferroviaire, à savoir la ponctualité, le confort, l'information, la disponibilité et la fiabilité du matériel et de l'infrastructure, précise-t-on de même source.
En ce qui concerne la disponibilité des places, la quasi-totalité du parc matériel Voyageurs a été ainsi mise en circulation "ce qui a permis d'assurer plus de 250 trains chaque jour sur le réseau ferroviaire et d'offrir plus de 140.000 places quotidiennement".
Cette mesure, conjuguée au contrôle des ventes et à la sensibilisation des clients à respecter le numéro du train, a permis de mieux "maîtriser la sur-occupation des trains", celle-ci ayant concerné 4 % de l'ensemble des trains, précise l'Office.
S'agissant de la ponctualité des trains, l'ONCF estime l'avoir maîtrisée dans des proportions correctes grâce aux mesures prises par l'Office et ce, "en dépit des contraintes structurelles liées à la voie unique sur certaines lignes et aux travaux actuels pour permettre l'augmentation de la capacité des axes les plus sollicités et le renforcement de leur robustesse". Concrètement, la ponctualité des trains à faible parcours a atteint 85 % alors que celle des trains de long parcours a atteint 72%, relève-t-on.
Pour ce qui est des systèmes de climatisation dans les trains, ils ont été mis à niveau pour permettre aux clients de voyager dans de bonnes conditions de confort, assure l'Office qui fait état d'un "très faible" pourcentage des trains ayant connu des pannes de climatisation, accentuées par la période de grande canicule.
Quant à la propreté, l'ONCF indique que tous les moyens ont été mis en place pour accueillir les voyageurs dans des gares et des trains propres à travers la mise à niveau des sanitaires et accessoires, la réalisation d'opérations de grand nettoyage intérieur et extérieur des trains ainsi que les interventions de nettoyage et de ramassage de déchets en cours de route.
Au registre de la sûreté, l'ONCF a mobilisé environ 800 collaborateurs pour lutter contre les actes de malveillance et renforcer les brigades de police ferroviaire dans les trains. A cela s'ajoutent plus de 400 agents de sécurité d'entreprises privées engagés pour veiller en permanence sur la sûreté des voyageurs en gares et à bord des trains.
Au volet de la disponibilité du matériel et de la fiabilité des infrastructures, l'ONCF a mobilisé et renforcé ses équipes techniques de maintenance autant dans les ateliers que sur le terrain pour améliorer la fiabilité et la disponibilité aussi bien des infrastructures que du matériel roulant. Des travaux de maintenance sont même effectués pendant la nuit, pour minimiser les répercussions des travaux en cours (triplement de la voie Casa-Kénitra et doublement Settat-Marrakech) tout en veillant à garantir le niveau de sécurité exigé, indique-t-on.
Pour diversifier ses canaux de distribution, l'ONCF a, par ailleurs, mis à la disposition de ses clients, en plus des guichets en gare, divers moyens leur permettant de se procurer leur titre de voyage aussi bien à partir des distributeurs automatiques de tickets ou en ligne sur le nouveau site marchand www.oncf-voyages.ma, outre la mobilisation et le renforcement des équipes de FrontOffice, facilement identifiables grâce à leurs Gilets rouges, dans les gares et à bord des trains pour mieux accueillir les clients, les assister, les informer et les orienter, en plus de l'information disponible 24h/24 -7j/7 (centre d'appels, site, réseaux sociaux).