-
Biden en Angola pour tenir in extremis une promesse à l'Afrique
-
Trêve au Liban. Frappes israéliennes contre des positions du Hezbollah
-
En Syrie, des rebelles prennent la majeure partie d'Alep
-
La BCE alerte sur les fragilités de la stabilité financière dans la zone euro
-
"Crise de la faim" au Soudan : Le chef d'une ONG fustige la communauté internationale
Quelque centaines de manifestants du mouvement d’opposition russe Solidarnost ont appelé samedi à Moscou à la démission du gouvernement du Premier ministre Vladimir Poutine, a constaté un photographe de l’AFP. Cette manifestation, la première pour laquelle Solidarnost a obtenu une autorisation, s’est dans l’ensemble déroulée dans la calme.
La police a cependant interpellé sept militants pro-gouvernementaux qui voulaient déployer des banderoles dénonçant l’opposition, selon l’agence Interfax et le site des opposants, kasparov.ru Solidarnost a indiqué que 400 personnes avaient participé au mouvement, tandis que les médias russes faisaient état de plus de 300 manifestants.
Les opposants au pouvoir russe organisent régulièrement des manifestations non-autorisées et qui sont réprimées par les forces de l’ordre. Le 31 janvier dernier, des dizaines de militants avaient ainsi été interpellés lors d’une “journée du désaccord”.
La coalition Solidarnost a été lancée en décembre dernier par l’ex-champion du monde d’échecs, Garry Kasparov. Elle rassemble des forces hétéroclites, couvrant aussi bien des partis libéraux, des défenseurs des droits de l’Homme que des militants d’extrême gauche.
Par ailleurs, dans la ville de Nijni-Novgorod (environ 400 km à l’est de Moscou), le parti communiste russe a organisé une manifestation de protestation contre les mesures anticrise économique du gouvernement qui a rassemblé environ 700 personnes, selon l’agence Interfax.