-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Pour Yassine Bazzaz, membre de l’AMDH, cette protestation traduit le mécontentement de la société civile à l’égard des violations qui ont touché les droits des citoyens marocains. Il a ajouté que les associations et autres structures encadrantes sont appelées aujourd’hui à mobiliser les citoyens pour qu’ils puissent revendiquer leurs droits fondamentaux, notamment les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.
Lors de ce sit-in, des communiqués de presse et des pétitions de solidarité avec El Bachir Hazzam ont été distribués par des membres de l’Association des blogueurs marocains. Rappelons qu’El Bachir est un blogueur marocain qui été a arrêté par les autorités de Tarhjijte (70 km à l’est de Guelmim) lundi 7 décembre, suite à sa publication d’informations au sujet des protestations des étudiants, d’associatifs et d’activistes. Les manifestants ont également protesté contre la situation qualifiée de « déplorable » des transports publics. Pour Saïd Benjabli, président de l’Association des blogueurs marocains, cette détention « vient confirmer la volonté de l’Etat de faire taire les plumes et les claviers des blogueurs ». Il a ajouté que son association dénonce cette arrestation, tout en la considérant d’atteinte grave aux droits humains.
Par ailleurs, plusieurs jeunes de l’Association Mouvement nouvel horizon ont participé à ce sit-in. Hassan Benzalla du conseil du MNH a déclaré que cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de la lutte pour davantage de droits en faveur du citoyen marocain.