-
Sécurité alimentaire: L'OCP présente la vision marocaine d’une Afrique appelée à devenir une solution mondiale
-
Le CMC s’attend à une croissance de 3,8% en 2025
-
Le Maroc, un pôle stratégique pour les entreprises hongroises en quête d'ouverture sur l'Afrique
-
Marrakech Air Show : Une plateforme importante pour le développement de l'industrie aéronautique au Maroc
-
Maroc-France : Les enjeux du développement agricole et agro-industriel en débat
Cette rencontre fait suite aux deux premières rencontres organisées à New York en juin 2012 et à Rabat en juin 2013. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère visant à mobiliser les compétences marocaines du monde et faire bénéficier le Maroc de leur expertise et leur savoir-faire.
En effet, les Marocains résidant aux Etats-Unis, dont le nombre est estimé à plus de 150.000 personnes, comptent parmi les communautés qui ont un profil d'éducation très élevé puisque 41% parmi eux détiennent des diplômes de 3ème cycle universitaire et 21% sont des cadres.
Une centaine de Marocains résidant aux Etats-Unis et au Maroc (hommes d’affaires, chefs d’entreprises, médecins, chercheurs, cadres dirigeants…) prendront part à ce Forum qui traitera plusieurs thématiques, notamment l'entrepreneuriat et l'investissement, les nouvelles technologies, la formation et la recherche, ainsi que la santé.
Les travaux de ce Forum s'étaleront sur deux jours et s’organiseront autour de trois tables-rondes dont chacune débutera par un cadrage général suivi de présentations rapides (pitch) par les porteurs de projets, puis de témoignages de compétences marocaines résidant aux Etats-Unis.
Un espace B2B sera réservé aux porteurs de projets et les différents partenaires publics
et privés.
Pour rappel, le Maroc est le seul pays en Afrique à avoir signé un accord de libre-échange avec les Etats-Unis d’Amérique en 2004 (entré en vigueur en 2006).
Avec un volume global de 33,8 milliards de DH en 2017, les Etats-Unis sont le 4ème fournisseur du Royaume (26,01 milliards de DH) et son 5ème client (7,79 milliards de DH).
Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration et la CGEM ont lancé en juillet dernier une région virtuelle dédiée aux entrepreneurs marocains du Monde baptisée 13ème Région MeM by CGEM, et ceux afin d'initier l’échange entre les Marocains entrepreneurs du monde et ceux du Maroc et encourager les investisseurs marocains résidant à l’étranger à s’implanter et opérer sur le marché marocain.