A Khemisset, en s’imposant par un petit score, dimanche après-midi sur la lanterne rouge, l’IZK, un club déjà condamné à la descente, le WAC a réussi, à accrocher l’Afrique en se qualifiant de sa performance à la Coupe de CAF, grâce à la troisième place obtenue avec mérite. Un but de Jawad Issen au bout de l’heure a suffi au bonheur des Rouges qui, à l’occasion, coiffent au poteau, leur plus grand des rivaux, le Raja. Ce dernier, en dépit de sa large victoire 5-2 sur le KAC, n’aura pu que constater les dégâts. Le RCA sera passé à côté de sa saison au contraire du WAC, qui, de son finish époustouflant a réussi à revenir sur son frère ennemi, et ce malgré un écart conséquent. C’est donc tout à fait mérité pour ce club, condamné par son virulent public à jouer encore deux rencontres à huis clos lors de la prochaine saison.
Le second fait de cette ultime journée de la première saison Pro est la large victoire du WAF (3-0) devant la JSM. C’est sous la forme « d’une pierre deux coups » qu’elle s’est dessinée. Les Fassis à travers leur festival ont sauvé leur saison (maintien) et ont condamné leur vis-à-vis à la descente à leur place. Voilà la fin d’une époque pour le club sahraoui qui depuis que l’ASFA lui avait passé la main ou les crampons, c’est selon, n’aura fait que vivoter en D1 sans aucune distinction.
Un autre fait à souligner lors de cette 30ème journée, au demeurant très prolifique, (un record) 24 buts en sept rencontres pour six victoires et un nul (3-3), enregistré au cours de cette belle bagarre à Safi lors du derby abdo-doukkalli entre l’OCS et le DHJ et qui comptait pour une troisième place à l’instar de RCA-KAC. Les deux concernés y auront cru jusqu’au bout, et ils sont à féliciter pour s’être joliment battus dans le seul espoir de voir le WAC accroché voire battu à Khemisset. Mais, il a fallu se rendre à l’évidence, une saison ne se joue pas sur une seule rencontre qui plus est, la dernière de l’exercice.
Samedi, on jouait des rencontres sans incidence aucune sur le classement au regard de l’enjeu inexistant. L’ASFAR a réussi une victoire à l’extérieur sur le CRA à Al-Hoceima, le HUSA est parvenu à renverser la vapeur et s’est imposé 2-1 sur la MAS et enfin, l’OCK a pris le dessus sur le CODM sur le même score.