-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
Lors de ces 2èmes journées, trois thèmes ont été abordés par les intervenants : le professionnalisme du football et la régionalisation, le traumatisme du genou chez le sportif et la mort subite en milieu sportif.
Modérée par Nacer Larguet, directeur de l’Académie Mohammed VI de football, la première séance a été consacrée au premier thème, à savoir le professionnalisme et la régionalisation dont les aspects juridiques et réglementaires ont été exposés par Ahmed Ghaïbi (FRMF) qui a également traité de l’organisation administrative et la gestion des clubs de football.
Pour sa part, Dr. Brahim Hafidi, président du Conseil régional du Souss-Massa-Drâa, a exposé la stratégie régionale dans le domaine du sport et l’apport du professionnalisme. Il a par la même occasion présenté les projets de la Région en matière de sport et particulièrement la création d’une Académie régionale.
Quant à Jean-Pierre Morlans, directeur technique national, il a traité des modalités de fonctionnement du staff technique. Par ailleurs, Dr.Abdelhak Slaoui (FRMF) a abordé le fonctionnement du staff médical.
La matinée de la deuxième journée a été réservée aux ateliers pratiques, notamment la contention et le plâtre chez le sportif.
L’après-midi, a été consacrée au deuxième et troisième thèmes des journées : le traumatisme du genou et la mort subite. La séance a été modérée par les Drs.Zahid et Ryadi. Le professeur Halim Saïdi du CHU Mohammed VI de Marrakech a traité de la biomécanique de l’articulation du genou et des aspects pratiques des lésions traumatiques du genou chez le sportif et Dr.Abderrazak Hefti, médecin de l’équipe nationale, des protocoles thérapeutiques.
Enfin, Dr. Amine Doghmi, médecin des équipes nationales de rugby et président de l’ARMS de la région Rabat-Zemmour-Zaer, a présenté le dernier thème de ces deuxièmes journées médico-sportives du Sud : la mort subite. Celle-ci pouvant intervenir à l’entraînement ou en compétition, les responsables de clubs ont donc intérêt à sensibiliser toutes leurs composantes à ce sujet et à leur apprendre les gestes qui sauvent. C’est là une tâche primordiale à laquelle doivent s’atteler les commissions médicales régionales en coordination avec la commission médicale centrale.
Enfin, fidèle à sa tradition, l’ARMS-SMD a rendu hommage cette année à Tareq Kabbage, président de la commune urbaine d’Agadir pour son action en faveur du développement du sport dans la commune et pour le soutien qu’il apporte aux associations et aux Ligues sportives régionales implantées à Agadir.