-
L'essor des technologies au service du sport au Maroc : une révolution en marche
-
Le Raja joue sa dernière chance en LDC
-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
Qu’à cela ne tienne ! Ce que l’on peut retenir des cinq rencontres jouées en cette 27ème journée, et mis à part le sauve-qui-peut réussi par quelques équipes, c’est l’impasse dans laquelle se sont retrouvées les formations du bas du classement. En succombant dimanche, elles ont dilapidé en plus du capital confiance qu’elles pensaient avoir grappillé, quelques précieux points qui risquent d’être déterminants lors du décompte final.
La pensée, vous la devinez, va à la JSM, grande perdante de ce tour qui s’est fait abîmer le portrait (4-1) par une jeunesse conduite par un vieux renard des surfaces, celle du Raja. Bouchaïb Lambarki, pour ne pas le nommer, a été, lors de cette promenade de santé, l’auteur d’un joli doublé tout comme, d’ailleurs, le jeune Hafid Abdelilah. Ali Mimouni, pour les Sahraouis, avait caressé l’espoir de revenir sur les Verts à 20’ de la fin, en vain car le finish du RCA aura été fatal à la JSM. Les Verts de ce fait, effacent la défaite subi au Complexe Mohammed V devant le MAT. Quant à la JSM, elle aura raté à travers ce revers une belle occasion de céder sa place de relégable au WAF battu à Rabat lui aussi par une équipe de tête. Statu quo donc en queue de classement.
A Rabat, justement, dans un Complexe Moulay Abdallah comme à l’accoutumée vide, le FUS ou plutôt, Brahim Bahri, a cueilli une victoire facile devant les Fassis du Wydad, pourtant loin d’être quelconques. A la dixième minute, Bahri ouvrait le score sur un heading. Benjy (Benjelloun) rétablissait l’équilibre sur un joli tir, mais c’était sans compter sur le héros du jour qui obtenait astucieusement un penalty sur une énorme bévue du keeper fassi qui, soit-dit en passant, a été nouvellement appelé en sélection locale- que transformait à contre-pied l’autre international fussiste, Abdelfattah Boukhriss.
Cette victoire permet au FUS de reprendre son fauteuil de leader pour un soir, voire plus en cas d’un faux pas, du MAT face à l’OCS. Le WAF par contre n’en décolle pas et reste à portée de l’IZK la lanterne rouge, qui n’ a pu mieux faire qu’un nul blanc à Khouribga et de la JSM à deux longueurs seulement. Le HUSA lui aussi à deux points de la zone de relégation s’en voit être lésé, en dépit d’un match en retard à jouer le 9 mai face au WAC à Casablanca. Toujours est-il que les quatre formations que sont le HUSA, le WAF, la JSM et l’IZK devront lutter à mort dans leur désir d’échapper à la seconde division et chaque rencontre restante en devient un match barrage que l’on aurait pu volontiers éviter sans quelques cuisses de poulet de trop, de capricieuse grogne contre la programmation à 13 heures, de tapis verts stupides et autres considérations extra-sportives.