Repeuplement de 45 retenues de barrages
-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Dans cette optique et afin de donner un nouvel élan à ce projet, une journée d’information et de sensibilisation au profit des pêcheurs commerciaux a été organisée le 10 juillet dernier au niveau de la retenue du barrage El Massira où une opération de déversement d’un million de carpillons argentés a été effectuée, pour s’ajouter à 1.850.000 alevins carpes déversés en 2010 dans le cadre du même projet.
L’impact direct de cette action de repeuplement selon le département concerné, réside, en premier lieu, dans le développement socioéconomique de la région concernée puisqu’elle contribuera à assurer une production piscicole supplémentaire avoisinant mille tonnes (1000T) au niveau de ladite retenue, d’une valeur marchande de cinq millions dirhams, pour une communauté de pêcheurs de plus de six cents personnes relevant principalement des provinces de Settat, Kelaât Sraghna et Rhamna. Elle est aussi d’ordre écologique et environnemental compte tenu de l’amélioration de la qualité des eaux engendrée par la lutte contre l’eutrophisation. Selon Ghita Elrhzaoui du département de communication du HCEFLCD , l’organisation de cette journée de sensibilisation vient, en effet, pour renforcer les efforts accomplis par le Haut commissariat au niveau de cette retenue classée au deuxième rang, au niveau national avec une capacité de 2,7 milliards m3 sur une étendue de 14000 ha, d’une part, et pour encourager les pêcheurs locaux et les inciter à s’organiser en associations ou en coopératives et à pratiquer une pêche responsable et rationnelle en vue de permettre une exploitation durable des ressources piscicoles, d’autre part. A rappeler que le projet phare de mise en valeur piscicole des retenues des barrages a pour objectif d’assurer un repeuplement intensif de 45 retenues des barrages au niveau de tout le territoire national, à base d’un déversement de plus de 23 millions alevins, durant une période de trois années (2010-2012).
A ce titre, il y a lieu de signaler que quinze (15) retenues de barrages ont fait l’objet d’un déversement de plus de 6 millions alevins au cours de l’année 2010.
Quatorze (14) autres plans d’eau feront l’objet d’un empoissonnement en plus de 7 millions alevins au titre de l’année en cours.
Selon nos sources, les résultats attendus de ce projet résident principalement dans l’amélioration de la productivité piscicole des retenues des barrages pour atteindre une quantité estimée à 250 kg/ha au lieu de 80 à 100 kg produits actuellement. Ainsi, la production probable de la retenue du barrage El Massira sera aux alentours de trois mille tonnes (3000 tonnes); ce qui se traduira par une amélioration du niveau de vie des pêcheurs et contribuera, en conséquence, au développement socioéconomique des zones rurales concernées.