-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Huit projets ont été soutenus devant des jurys avant la remise de certificats. Cette première initiative est le fruit d’une convention-cadre signée en 2004 entre le ministère de l’Intérieur et l’Université Al Akhawayn. L’objectif est la mise en œuvre d’un programme de formation en management public et autour de métiers spécifiques pour la modernisation de la gestion et l’introduction des NTIC au niveau des différentes structures relevant du ministère de l’Intérieur, ainsi que l’accroissement de la performance et l'efficacité des managers et des cadres dans la gestion des affaires publiques.
Comme le veut la tradition, le président de l’Université Al Akhawayn, Dr. Driss Ouaouicha, a prononcé une allocution, suivie de celle de l’invité d’honneur, Noureddine Boutayeb, secrétaire général du ministère de l’Intérieur, dans laquelle il a souligné les éléments de la réussite professionnelle de cette initiative. «C’est le seul programme de formation qui regroupe, au sein d’un même séminaire, des fonctionnaires représentant pratiquement toutes les structures relevant du ministère de l’Intérieur, centrales et territoriales, favorisant ainsi la cohésion, l’échange de l’expérience et des bonnes pratiques ainsi que le réseautage». «Il couvre plusieurs programmes de formation allant tous dans le sens de la modernisation des structures du ministère de l’Intérieur, ainsi que l’introduction des technologies de l’information et de la communication».
Najat Zarrouk, directrice de la formation des cadres administratifs et techniques du ministère de l’Intérieur, et Ahmed Ibnou El Khayat, directeur du EEC, ont également prononcé des allocutions sur le sujet.
Lors d’une interview accordée au journal estudiantin de l’Université Al Akhawayn, Avant-Garde, Mme Zarrouk a déclaré que le programme de formation continue offert par le EEC est excellent et «permet aux bénéficiaires d’aller aux Etats-Unis sans visa », se référant ainsi à la ressemblance de la vie au campus et la qualité des programmes académiques de l’Université Al Akhawayn à ceux offerts aux Etats-Unis. Elle a ajouté que les participants ont beaucoup bénéficié de cette formation ayant pour objectif de faciliter la communication entre les différents départements du ministère de l’Intérieur, améliorer le développement des ressources humaines, et accroître les possibilités de réseautage. En effet, le succès du partenariat entre l’Université Al Akhawayn et le ministère de l’Intérieur marque la première expérience du ministère d’externaliser la formation de ses fonctionnaires et d’améliorer ainsi leur efficience et performance en administration et management public. Selon Mme Zarrouk, grâce au programme de formation continue offert par le EEC, le ministère a eu, pour la première fois dans l’histoire des programmes de formation continue, l’opportunité d’évaluer la formation et d’offrir la possibilité aux bénéficiaires de défendre leur projet de fin d’études devant un jury. Les participants sont, en effet, très contents et ont beaucoup appris. «S’ils pouvaient rester à l’Université, ils n’hésiteraient pas», ajouta Mme Zarrouk.
Elle a souligné aussi que le ministère de l’Intérieur est fier du partenariat avec l’Université Al Akhawayn et que la qualité des études à l’Université est exceptionnelle. «Les étudiants ont ici un cadre inégalé», déclare-t-elle, en ajoutant qu’il permet d’investir dans le capital humain et d’en tirer de meilleur.