-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Et de préciser que parmi ces lauréats, 51 ont effectué des options dans des écoles d’ingénieurs étrangères et 12 auront leur double diplôme suite au programme de la Mobilité internationale de l’INPT.
Ainsi, nous indique-t-on, ces ingénieurs d’Etat fraîchement diplômés peuvent envisager d’intégrer le milieu professionnel comme ils peuvent postuler pour le Centre d’études doctorales en télécoms et technologies de l’information (CEDOC 2TI) de l’INPT notant qu’il s’agit d’une structure spécialement dédiée à la recherche et développement et adossée au laboratoire de recherche en systèmes de télécommunication, réseaux et services (STRS). Ce centre d’études doctorales, poursuit-on de même source, héberge actuellement 7 équipes de recherche composées d’enseignants chercheurs et de 120 thésards, et ce depuis qu’il a ouvert ses portes en 2012. «Les équipes du centre mènent des travaux de recherche au niveau du laboratoire ainsi que des projets contractuels conduits en partenariat avec les opérateurs et qui ont l’objectif de répondre à des besoins réels en termes de recherche scientifique», nous fait savoir relevant dans ce sillage que cette 22ème promotion de l’INPT est l’avant dernière promotion mono-filière de l’Institut. Ainsi, l’on explique qu’à partir de 2017, les lauréats de l’INPT seront spécialisés en Ingénierie informatique et Ingénierie en management des technologies de l’information en plus de la filière historique Ingénierie des télécoms. Il est à signaler, en outre, que cette démarche pluri-filières adoptée par l’INPT fait partie de la stratégie de diversification et de développement entreprise par le directoire de l’école et qui vise à faire d’elle un pôle incontesté d’expertise et d’excellence dans le domaine des télécommunications et des technologies de l’information. Dans le même contexte, l’INPT souligne que son directoire et son corps professoral travaillent sans relâche pour mettre en place des formations qui répondent de manière à la fois efficace et pointue aux besoins du marché de l’emploi aussi bien dans le secteur privé que public. Figurent ainsi parmi ces projets, un master en cyber sécurité qui est en cours de lancement et un cursus autour de l’économie numérique qui est en phase de mise en place.
Ceci étant, l’INPT déclare œuvrer dans une perspective de développement durable de manière à devenir une Green Institute et faire partie du réseau mondial GUPES (Global Universities Partnership on Environment and Sustainability) et du programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
Meys.B