-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
-
La 1ère édition du Congrès africain de pédiatrie, du 10 au 12 janvier courant à Casablanca
-
Chtouka-Aït Baha: Plus de 60 exposants au Salon provincial de l'artisanat
-
L'Université Euromed de Fès publie un premier lot d’ouvrages et de revues dans la prestigieuse maison d’édition L’Harmattan
-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
La contribution du Fonds de l'INDH à la mise en œuvre de ces projets, qui ont profité à 87.763 personnes, s'élève à 47,09 MDH, soit 89,2% du montant total.
Selon des données du comité provincial de l'INDH, réuni récemment, ces projets ont concerné plusieurs secteurs importants qui ont un impact direct sur les conditions de vie des citoyens, dont l'enseignement, les routes, les centres sociaux, les activités génératrices de revenus, le sport et l'environnement.
Le secteur de l'éducation a bénéficié durant cette période de 46 projets pour une enveloppe de 11,56 millions de DH ayant concerné la construction de cantines scolaires, les services sanitaires et l'acquisition de véhicules de transport scolaire.
Le secteur des routes a profité de son côté de la réalisation de 30 projets visant le désenclavement du monde rural, et dont la contribution du Fonds de l'INDH a atteint 9,74 millions de DH.
La province de Moulay Yacoub a également connu durant la même période la construction et l'équipement de 11 centres sociaux ayant profité à 1.793 personnes, outre la concrétisation de 53 projets dans le cadre des activités génératrices de revenus au bénéfice de 514 personnes, et 8 projets dans le domaine de la santé à travers l'acquisition d'ambulances et d'une unité mobile de soins bucco-dentaires, et 9 projets de construction de terrains de proximité et d'organisation de manifestations sportives.
Dans le domaine de l'environnement, 4 projets de collecte de déchets domestiques ont vu le jour, alors que le secteur de l'eau potable a connu la réalisation de 3 projets pour le raccordement au réseau de plusieurs douars et l'aménagement de points d'eau.
D'autres projets portant sur la formation et le renforcement des capacités, la culture, le soutien aux associations et l'intégration économique ont été également réalisés dans la province durant la période 2011/2013 dans le cadre de l'INDH.
Le gouverneur de la province de Moulay Yacoub, Mohamed Alami Mouden, a insisté sur la nécessité de dynamiser l'approche de la convergence dans la réalisation des projets de l'INDH en tant que mécanisme de mise en œuvre de la complémentarité entre les efforts des différents secteurs et partenaires dans l'objectif d'assurer une meilleure rentabilité et un meilleur impact sur la vie des personnes ciblées.
Il a appelé à la mise sur pied d’une commission mixte pour la concrétisation de cet objectif de convergence entre les différents projets, notamment les projets de l'INDH, les projets sectoriels et ceux réalisés par les collectivités territoriales, tout en menant un travail d'évaluation des projets réalisés dans le cadre de l'INDH.
Dans le domaine de l'enseignement en particulier, le gouverneur, qui présidait cette réunion du comité provincial de l'INDH, a rappelé les différents efforts déployés ces dernières années dans le cadre de l'INDH pour la promotion de ce secteur stratégique et lutter contre la déperdition scolaire, à travers une large satisfaction de la demande en bus de transports scolaires, la distribution de bicyclettes aux enfants et la construction de cantines scolaires et de services sanitaires.