-
Sécurité alimentaire: L'OCP présente la vision marocaine d’une Afrique appelée à devenir une solution mondiale
-
Le CMC s’attend à une croissance de 3,8% en 2025
-
Le Maroc, un pôle stratégique pour les entreprises hongroises en quête d'ouverture sur l'Afrique
-
Marrakech Air Show : Une plateforme importante pour le développement de l'industrie aéronautique au Maroc
-
Maroc-France : Les enjeux du développement agricole et agro-industriel en débat
Selon la nature juridique des entreprises, rapporte la MAP, les Sociétés à responsabilité limitée (SARL) arrivent en première position avec 15 certificats négatifs, soit 83% du total, suivies des personnes physiques (PP) avec 3 certificats négatifs (17%).
Au cours du mois de février dernier, le nombre des immatriculations au registre du commerce au tribunal de 1ère instance d’Essaouira s’est élevé de 30 contre 15 le mois précédent (soit 50%), lit-on dans le document.
Et d’ajouter que les SARL s’accaparent 17 immatriculations, soit 57% du total, occupant ainsi la première position, suivies des PP avec 13 immatriculations, soit 43%
du total.
Concernant la répartition territoriale des certificats négatifs délivrés durant la même période, la ville d’Essaouira s’adjuge la première position avec 13 certificats négatifs (soit 72%), suivie des communes rurales d’Ounagha, Lagdadra et Takoucht avec 05 certificats négatifs (soit 28%).
Concernant les secteurs d’activités économiques, le secteur des services arrive au premier rang avec 8 certificats négatifs (soit 44%), suivi du secteur du commerce avec 5 certificats négatifs (soit 28%) et du secteur des BTP, avec 3 certificats négatifs (soit 17%), explique la même source, faisant savoir que les secteurs de l’industrie et du tourisme viennent en dernière position avec 01 certificat négatif chacun (soit 5,5% chacun).
En termes d’investissements projetés, les autorisations de création d’entreprises accordées durant la même période peuvent générer un montant qui s’élève à plus de 5,5 millions de dirhams, dont 15% proviennent des investissements des étrangers, avec 49 emplois projetés au lieu de 64 au titre du même mois de l’année précédente, précise-t-on de même source.
La délégation d’industrie et de commerce d’Essaouira indique également que durant la même période, aucune marque n’a été déposée, notant avoir délivré 05 certificats négatifs pour la création d’enseignes commerciales.