-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
Dans un entretien à la MAP à l’occasion de la rentrée universitaire, M. Mrabet a précisé que 73% des nouveaux étudiants sont inscrits dans les cycles ouverts alors que 27% seulement sont inscrits dans les cycles régulés, faisant remarquer que le phénomène auquel fait face l’Université Mohammed V et toutes les universités du Royaume en général, est la hausse constante du nombre des étudiants dans certains cycles ouverts, ce qui se répercute négativement sur la qualité de la formation et de l’encadrement en dépit de gros efforts déployés par l’Université Mohammed V-Souissi qui ont donné des résultats positifs. Il a cité, à titre d’exemple, que 50% des nouveaux étudiants à l’Université Mohammed V- Souissi sont inscrits à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, relevant la nécessité de réglementer les cycles des études juridiques en vue de garantir une meilleure qualité de la formation.
S’agissant des cycles régulés, M. Mrabet a indiqué que le nombre des places à l’Université Mohammed V-Souissi, s’élève à 3.200 dont 660 dans la Faculté de médecine et de pharmacie et 380 à la faculté des sciences de l’éducation. Face à la forte demande d‘inscription dans les cycles régulés, dépassant la capacité d’accueil, les étudiants sont amenés à s’inscrire dans les cycles ouverts, a-t-il dit.
Concernant les préparatifs pour la nouvelle rentrée universitaire, le président de l’université Mohammed V-Souissi a noté que ces préparatifs ont commencé en mars dernier portant notamment sur le volet pédagogique, soulignant que la nouvelle rentrée comprend 73 cycles sans prendre en compte les cycles du doctorat et de spécialisation répartis dans sept facultés et écoles relevant de l’Université Mohammed V-Souissi.
Après avoir souligné que dans le cadre de l’assouplissement de la procédure d’inscription, les nouveaux étudiants se sont inscrits par le biais du site web de l’université, M. Mrabet a indiqué que l’université a organisé des journées portes ouvertes pour accompagner les nouveaux étudiants, notamment les bacheliers dans le choix des filières outre le rôle joué, dans ce sens, par le centre d’accueil de l’établissement en matière d’information et d’orientation des étudiants. Il a annoncé, en outre, que le staff pédagogique est renforcé par 30 nouveaux professeurs affectés aux cycles ouverts.
Abordant le débat sur l’enseignement suite au discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 60ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple, M. Mrabet a affirmé que le discours Royal traduit l’intérêt accordé par le Souverain à l’enseignement et la nécessité de relever le niveau de l’école de manière à ce que celle-ci soit au diapason des exigences du développement. “L’Université Mohammed V-Souissi est consciente de ce défi et s’emploie depuis des années à rapprocher l’université du marché de l’emploi et des secteurs productifs, notamment ceux de l’industrie et des services”, a-t-il dit, soulignant que l’établissement qu’il préside prépare une étude sur l’intégration des lauréats de l’université dans le marché de l’emploi, en collaboration avec le Conseil supérieur de l’enseignement.
Les résultats de cette étude et de l’évaluation du programme d’urgence (2009-2012), seront présentés en octobre prochain, une occasion pour faire une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour donner un nouvel élan à l’université et placer les quatre prochaines années sous le signe de la qualité de la formation, de la recherche scientifique et la gouvernance au sein de l’université, a-t-il ajouté.