-
L'indice des prix des actifs immobiliers recule de 0,4% au troisième trimestre 2024
-
Al Hoceima: Baisse de 1,8% de l'IPC en octobre dernier
-
L'AMMC publie le 11e numéro de la Revue du Marché des Capitaux
-
ANCFCC enregistre des performances sans précédent avec 6 milliards de versement direct au budget général de l’Etat
-
Marché des changes : Le dirham se déprécie de 0,7% face au dollar
La possibilité d'un "Brexit" est au centre des débats en Grande-Bretagne avec l'émergence du Parti de l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP), qui milite pour une sortie de l'Union européenne et un durcissement de la politique migratoire.
Mais le parti conservateur, dont une partie des membres est depuis longtemps eurosceptique, a également agité la perspective d'une sortie de l'Union européenne.
Le Premier ministre David Cameron a promis, s'il est réélu, de renégocier les relations entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne avant d'organiser avant la fin 2017 un référendum sur le maintien du pays dans l'UE. Les prochaines élections législatives du 7 mai promettent d'être serrées, les sondages ne voyant aucun parti disposer de la majorité absolue à Westminster.
Le parti travailliste se dit attaché à l'Europe mais souhaite une réforme des institutions. Seuls les libéraux-démocrates, qui font partie de la coalition au pouvoir avec les conservateurs, sont franchement europhiles.
Selon Open Europe, en cas de sortie de l'Union européenne, le meilleur scénario possible pour la Grande-Bretagne serait, outre un accord de libre-échange avec l'Europe, une dérégulation très poussée de son économie et une ouverture quasiment totale des échanges commerciaux avec le reste du monde.
Dans ce cas, le PIB en 2030 serait de 1,6% supérieur à ce qu'il pourrait être en cas de maintien dans l'Union, ajoute Open Europe, qui note cependant que les travailleurs britanniques seraient alors confrontés de manière plus frontale à la concurrence de pays à coûts plus bas. Pour Open Europe, le pire des scénarios pour la Grande-Bretagne est une sortie de l'Union européenne, suivie d'une série de mesures protectionnnistes.