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Cet évènement, organisé par la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM) et la Chambre de commerce et d'industrie de Paris-Ile de France, avec le soutien du ministère du Commerce, de l'Industrie, de l'Investissement et de l'Economie numérique et de Maroc Export, a pour objectif de nouer des partenariats commerciaux, technologiques et industriels et de développer différentes pistes en matière de coopération triangulaire Maroc-France-Afrique.
Intervenant lors de la cérémonie d'ouverture de cette rencontre, le secrétaire général du ministère chargé du Commerce extérieur, Mohamed Benayad, a indiqué que ce forum est une occasion pour renforcer davantage la relation de partenariat privilégié entre le Maroc et la France dans le domaine économique et commercial.
Il s'agit de donner une nouvelle dimension à cette relation et d'approfondir la coopération notamment en matière de développement conjoint des marchés extérieurs, en vue de mieux accéder aux marchés de l'Afrique subsaharienne mais aussi des autres régions du monde, a-t-il souligné.
De son côté, le président de la CFCIM, Jean-Marie Grosbois, a noté que cette rencontre constitue la deuxième édition du forum, la première ayant été organisée l'année dernière à Casablanca et rencontré un grand succès. Cette édition s'annonce déjà comme une réussite, puisque quelque 1.200 à 1.300 rencontres B2B sont prévues à cette occasion, contre 600 lors du forum de Casablanca, ce qui montre l'intérêt croissant des entrepreneurs français pour l'investissement au Maroc et le partenariat avec leurs homologues marocains, a-t-il mis en exergue.
M. Grosbois a, à cet égard, souligné la stabilité et la lisibilité de l'environnement des affaires au Maroc, ajoutant que la CFCIM a pour ambition de conduire conjointement les entrepreneurs marocains et français vers les marchés émergents, notamment en Afrique, dans une logique de codéveloppement profitable aux deux pays.
L'objectif de cette rencontre axée sur le partenariat, l'investissement et les échanges commerciaux, est de mettre à la disposition des dirigeants une plateforme d'échanges à travers l'organisation de rendez-vous d'affaires ciblés et la tenue de plusieurs ateliers sectoriels et conférences thématiques.