-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
La qualité de vie avait déjà été mentionnée dans de précédents rapports. Et si l’on rajoute à cette panoplie de succès, les différents tournages étrangers sur les plateaux naturels, la boucle est bouclée. Bilan : un créneau d’une force de propulsion extraordinaire, à savoir le cinéma et le tourisme.
Le premier créneau de ce couple heureux va très bien. Il suffit de voir cette belle présence lors de ces deux dernières années. L’industrie du cinéma a ainsi permis à cette cité du sud-est du Maroc d’accueillir, en 2014, des artistes de renom tels que Tom Hanks dans «A hologram for the king», Nicole Kidman dans "Queen of the desert", Ben Kingsley ou le Mahatma Ghandi dans la série "King Tut" sur la vie de Toutânkhamon et Kev Adams dans "Les Nouvelles aventures" d’Aladin.
Cela ne fait que lier le présent avec le passé où l’on avait vu affluer des acteurs et réalisateurs de renom teld que Omar Charif, Ridley Scott, Russel Crow, Brad Pitt, Djamel Debbouz, Colin Farel, Cate Blanchett...
Les retombées touristiques sont largement positives. Quand le cinéma va bien, tout va à Ouarzazate. Ainsi, à fin septembre 2014, la ville continue à occuper la première place au niveau national en termes d’arrivées et de nuitées.
Selon un communiqué du CPT d’Ouarzazate, le nombre de touristes ayant séjourné dans les établissements d’hébergements classés a atteint 214.562, contre 181.575 pour la même période de 2013. Soit une nette progression de +18%, la meilleure au niveau national. En plus des effets positifs de l’activité cinématographique, cette performance est le fruit d’un effort de promotion déployé depuis des années par les professionnels du tourisme et leurs partenaires, notamment l’Office national marocain du tourisme, la région Souss-Massa-Draâ et les autorités provinciales.
Cette performance a profité à la grande majorité des établissements d’hébergement, puisque des hausses record en termes de nuitées ont été enregistrées au niveau de la catégorie 5 étoiles (+84%), des Clubs Hôtels (+46%), des maisons d’hôtes (+25%). Les hôtels 3 et 4 étoiles ont enregistré des progressions de 20% et de 21% respectivement.
Très satisfaits de ces résultats, du Trophée de Tourisma Post attribué à la région Atlas et Vallées comme meilleure région touristique au Maroc, ainsi que du récent classement attribué par Trivago pour les hôtels de Ouarzazate: 7ème place mondiale en termes de rapport qualité /prix, les professionnels et leurs partenaires (notamment l’ONMT) sont déterminés à continuer leur oeuvre pour que Ouarzazate et sa région retrouvent une place méritoire.
Le renforcement de la desserte aérienne à destination de Ouarzazate, (Casa /Ouarzazate depuis juin 2014, lancement de la ligne Madrid/Ouarzazate le 27 novembre 2014, Marrakech/Ouarzazate en cours de négociation), contribuera sans aucun doute à pérenniser les résultats enregistrés durant 2014.