-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Portant sur un montant de 900 millions de dirhams (MDH), la première convention a été paraphée par le directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, Anouar Benazzouz, et le directeur général du Fades, Abdellatif Youssef Al Hamad, en vue de contribuer au financement du projet de l'autoroute El Jadida-Safi.
La deuxième convention consiste, quant à elle, en un contrat de prêt d'un montant de 450 MDH, signée entre le directeur général de l'ONEE, Ali Fassi Fihri, et M. Al Hamad en vue d'approvisionner en eau potable la ville de Chefchaouen et les douars avoisinants relevant de la province de Chefchouaen et Tétouan.
Ce projet comporte la réalisation d'une station de traitement d'une capacité de 150 litres/seconde et la pose d'environ 590 km de conduites. La population bénéficiaire de ce projet s'élève à 192.000 habitants.
Intervenant à cette occasion, le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, qui présidait la cérémonie de signature a relevé que ces deux conventions s'inscrivent dans le cadre de la réalisation de grands projets structurants initiés par le Royaume, précisant que le premier accord concerne la poursuite de la réalisation du programme autoroutier à travers l'achèvement du tronçon autoroutier El Jadida-Safi, alors que le deuxième consiste en la mobilisation des eaux de surface et l'approvisionnement en eau potable en faveur de la région de Chefchouaen.
"Grâce au soutien toujours acquis du Fades, ces deux projets verront le jour dans de meilleures conditions, et auront un impact extrêmement positif sur le plan social et économique et sur l'amélioration des conditions de vie de la population de la ville de Chefchaouen et la région de Doukkala-Adba", a-t-il assuré.
M. Boussaid qui s'est félicité de la qualité des relations "fructueuses" qui lient le Royaume et le Fades, a fait savoir que le Fonds a contribué à hauteur de 9,5 MMDH entre 2010 et 2014, au financement de divers projets de développement du Maroc.
Les projets financés concernent notamment les routes rurales, les barrages et l'eau potable, les infrastructures portuaires, les réseaux d'autoroute et les chemins de fer.
Pour sa part, M. Al Hamad a mis en évidence l'importance de ces deux projets aussi bien pour l'économie marocaine que pour la santé et le bien-être des citoyens, réitérant la volonté du fonds de financer de nouveaux projets de développement économique et social dans différents secteurs.
Le Fades est une institution financière arabe, créée en 1971 en vue d'appuyer les pays arabes dans leur développement économique et social, à travers l'octroi de prêts, de l'assistance technique et de dons.