-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Ce partenariat, qui s’inscrit dans le cadre du déploiement du plan d’accélération industrielle, vise à mettre à niveau les compétences en langue française et communication des ressources humaines des centres d’appels.
La convention engage l’OFPPT à mettre en place une formation qualifiante en communication et relation clientèle offshore, répondant aux besoins en compétences exprimés par l’AMRC, concernant notamment la maîtrise des téléconseillers de la communication en langues française et espagnole, qui représentent le principal obstacle à la croissance de ce secteur au Maroc.
L’AMRC s’engage, pour sa part, à assurer une formation pratique à travers des stages dans les entreprises membres, en impliquant des professionnels dans la formation, afin de permettre aux stagiaires de s’enquérir de pratiques professionnelles exigées par les opérateurs du secteur, en vue de renforcer leur insertion dans le marché de l’emploi.
“Cette convention constitue un vivier de ressources pour le secteur des centres d’appels et contribuera à la concrétisation des objectifs du Plan national d’accélération industrielle 2014-2020, qui érige la formation parmi ses mesures phares”, a déclaré à cette occasion le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, qui a présidé la cérémonie de signature.
“Les centres d’appels sont un secteur très important pour le Maroc parce qu’il crée beaucoup d’emplois”, a-t-il indiqué, ajoutant que “la qualité des ressources humaines est le seul moyen pour subsister dans le secteur.”
De son côté, le directeur général de l’OFPPT, Larbi Bencheikh, a souligné que “l’approche proactive” de l’OFPPT permettra de conforter la position du Maroc comme “destination attractive” en termes de qualification et de disponibilité des ressources humaines.
Intervenant à cette occasion, le président de l’AMRC, Youssef Chraibi, a déclaré qu’«on doit être en mesure d’offrir une meilleure qualité pour les clients et pallier les difficultés de maîtrise de la langue française qui constituent actuellement un handicap pour le développement du secteur».
La formation a déjà commencé en octobre dernier dans 23 établissements relevant de 7 directions régionales de l’OFPPT avec l’appui des professionnels de l’AMRC, notamment pour l’aspect pratique de la formation.
Depuis 2004, l’OFPPT a mis en place des cursus de formation spécifiques, en partenariat avec l’AMRC pour l’implantation des premiers centres d’appels au Maroc et a démarré la création d’établissements sectoriels spécialisés, pour assurer la montée en charge des besoins.
Les centres d’appels génèrent 4,5 milliards de dirhams de revenus annuels à l’export et emploient actuellement 45.000 personnes, selon l’AMRC.
Créée en 2003, l’AMRC regroupe les principales entreprises spécialisées dans la gestion de la relation client à distance au Maroc qui partagent des valeurs et des pratiques communes au niveau éthique et sociale.