-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Au cours de cette rencontre, qui s’est déroulée au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, les opérateurs tchadiens ont présenté les potentialités dont regorge leur pays ainsi que les besoins avérés de l’économie tchadienne, notamment dans le secteur privé, relevant que le textile, l’agro-alimentaire, la pêche, la communication et le tourisme sont autant de secteurs où le Tchad a besoin de l’expertise des investisseurs marocains.
A ce propos, le ministre tchadien de l’Economie, du Commerce et du Développement touristique, Aziz Mahmat Saleh a souligné que le Tchad dispose d’un cadre institutionnel et d’une charte nationale d’investissements à même de garantir aux investisseurs marocains des conditions d’installation optimales, mettant en avant l’existence de plusieurs avantages fiscaux, offerts par N’Djamena en fonction du volume des investissements.
Pour leur part, les opérateurs marocains se sont dits intéressés par les opportunités d’investissements au Tchad et ce, dans plusieurs domaines, notamment l’eau potable, l’assainissement, l’électrification rurale, les services banquiers, et les énergies solaire et éolienne.
Dans une allocution liminaire, M. Deubet a indiqué que “le gouvernement tchadien œuvre à encourager les perspectives de partenariat économique avec le Maroc”.
“Le Tchad est engagé dans une transformation économique structurelle”, a-t-il fait remarquer, faisant valoir que “cette journée économique est un évènement marquant” par le biais duquel son pays veut renforcer, avec le Maroc, “un partenariat basé sur des relations de confiance”.
Cette rencontre s’est déroulée en présence, du côté tchadien, de représentants de l’Agence nationale tchadienne des investissements et des exportations, ainsi que des hommes d’affaires et, du côté marocain, des représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Fédération des Chambres marocaines de commerce, d’industrie et de commerce, l’Office national des hydrocarbures et des mines, l’Agence marocaine de l’énergie solaire et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.