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Cette action s'opère sur la base d'une stratégie ambitieuse avec des objectifs chiffrés donnant une visibilité à l'ensemble des opérateurs et des intervenants dans le développement de la commercialisation des produits du terroir, souligne l'ADA dans un communiqué. Cette stratégie est en cours d'exécution pour accompagner activement les petits groupements de producteurs des produits du terroir, afin d'améliorer leur capacité collective à se prendre en main pour mieux valoriser et commercialiser leurs produits à l'échelle nationale et internationale.
C'est ainsi que l'Agence a su tisser et développer de nombreux liens avec les principaux réseaux de distribution modernes dans le cadre de l'opérationnalisation des conventions de partenariat établis avec ces opérateurs. En effet, une centaine de coopératives de ces produits présentant plus de 8.000 adhérents ont pu être référencées auprès des grandes et moyennes surfaces, livrant ainsi directement et d'une manière périodique leurs produits aux distributeurs finaux et sans l'intervention des intermédiaires.
Toujours dans le cadre de l'opérationnalisation de cette stratégie, un programme de promotion et de communication des produits du terroir est activement mis en œuvre pour instaurer la notoriété de ces produits et les labels officiels AOP et IGP auprès du consommateur final et de dynamiser leurs ventes pendant les périodes de forte consommation. Il s'agit notamment de programmes de mise en avant, d'animation et de merchandising sur les lieux de vente accompagnés de campagnes médiatiques déclinées essentiellement sur supports TV, radio, presse et affichage urbain. Dans ce cadre, l'ADA a lancé une nouvelle campagne de promotion et de communication sur les produits du terroir et les labels officiels essentiellement dans les magasins de distribution moderne pendant la période de Chaâbane au niveau de 15 villes du Royaume.
Pour illustrer l'impact du Plan Maroc Vert sur l'amélioration du revenu des producteurs des produits du terroir, une étude a été réalisée par l'ADA sur un échantillon de 100 groupements de producteurs représentant 17 filières de production et ayant bénéficié de projets Pilier II et/ou des programmes que mène l'ADA pour le développement de la commercialisation des produits du terroir.
Les résultats de cette étude ont montré que le chiffre d'affaires des groupements représentant cet échantillon a évolué de 9,78 millions de dirhams (MDH) en 2008 à 321 MDH en 2014, soit une augmentation nette de 32 fois par rapport à la situation de référence.
Ainsi se dessinent les traits d'une vision sûrement nouvelle pour l'agriculture qui se porte sur des objectifs réalistes et agréablement ambitieux. Sur le plan économique, la promotion des produits du terroir marocain est clairement profitable au Maroc. Le facteur social compte également d'avantage, car il s'agit bien d'un programme de développement durable visant à améliorer le revenu et la qualité de vie de l'agriculteur marocain notamment le producteur du produit du terroir.