-
Baisse de la production industrielle en novembre 2024
-
EEP: Le chiffre d’affaires devrait atteindre 345 MMDH à fin 2024
-
Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne reliant Rabat à Dakhla
-
Commerce extérieur : Baisse de l'indice des valeurs unitaires à l'importation et hausse de l'indice à l'exportation au T3-2024
-
Crédit Agricole du Maroc: L'AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Au grand bonheur des utilisateurs mobiles, les technologies 4G (successeur de la 3G) devraient essentiellement garantir des débits de navigation suffisamment élevés par rapport à ceux pratiqués actuellement, assurer de meilleures qualités de service et contribuer à la rénovation des réseaux mobiles existants et à leur désaturation.
Seul bémol, le déploiement de la 4G au Maroc a été retardé à plusieurs reprises. En fait, c’était en été dernier qu’il était attendu et maintenant il est en principe prévu, sauf imprévu, pour la fin de l'année 2015.
Toujours en matière de retard, il serait judicieux de rappeler que le rythme de déploiement de la téléphonie de la 3G au Royaume s’est réalisé moins rapidement par rapport aux autres pays maghrébin. En effet, c’est en marge du Congrès mondial de la téléphonie mobile (MWC) qui s’est déroulé du 2 au 5 mars courant à Barcelone (Espagne) qu’il a été relevé que l'Algérie a réussi le challenge, malgré son retard patent, de déployer la technologie de la 3G en moins de deux ans seulement contre cinq ans en Tunisie et sept ans au Maroc !
Quoi qu’il en soit, l’ANRT a indiqué dans un communiqué qu’à la date limite de dépôt des dossiers de candidature, à savoir le 12 mars à 14h, les trois sociétés ont déposé leurs dossiers. Il s'agit en l’occurrence d'Itissalat Al-Maghrib, Médi Telecom et Wana Corporate, précise-t-on.
Et d’ajouter que le procès-verbal de la séance d'ouverture des offres, qui a été est effectuée sous la présidence du DG de l'ANRT et en présence des représentants des soumissionnaires, est publié sur le site web de l'ANRT (www.anrt.ma).
Aussi, la même source souligne dans la foulée qu’en vertu du règlement de l'appel à concurrence, l'évaluation des dossiers des candidatures se fera notamment sur la base des engagements des candidats en matière de déploiement d'infrastructures, de couverture, de qualité de service, de diversité et d'attractivité des offres, de la cohérence du plan d'affaires et de la stratégie envisagée ainsi que de leurs offres financières.
Et de noter qu’à l'issue de ce processus et conformément aux dispositions de l'article 11 de la loi n°24-96 relative à la poste et aux télécommunications, un rapport d'instruction des offres sera rendu public et diffusé sur ledit site web.