-
Dégradation du niveau de vie palpable pour la majorité des ménages
-
Le Maroc, destination incontournable pour les investissements dans le secteur des minéraux critiques
-
Port de Safi: Baisse de 14% des débarquements de pêche en 2024
-
BKGR prévoit une croissance de 3,9% en 2025 (rapport)
-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
La production de dattes a atteint cette année un niveau record de 128.000 tonnes sur une superficie de palmeraies de 50.000 ha, contre une moyenne annuelle de 90.000 t jusqu’en 2009, et ce grâce aux efforts entrepris depuis le lancement du Plan Maroc Vert, notamment en termes d’amélioration des techniques de production, de renforcement des capacités des agriculteurs et de professionnalisation des acteurs.
La filière dattière contribue à hauteur de 40 à 60 % dans la formation du revenu agricole pour plus de 2 millions d’habitants et contribue à la création de 1,6 million journées de travail par an pour une population rurale de régions parmi les plus fragiles de notre pays et qui représentent près de 40% du territoire national.
En l’espace de quelques années, le secteur a enregistré d’importants progrès, concrétisés par la réhabilitation des anciennes palmeraies, la création de nouvelles exploitations ainsi que l’introduction de techniques de pointe en matière d’irrigation, d’exploitation et de valorisation des produits.
Cette filière a bénéficié d’une attention particulière dans le cadre du Plan Maroc Vert à travers la mise en place d’un contrat-programme de mise à niveau signé entre le gouvernement et les organisations interprofessionnelles (FIMADATTES et FENAPROD) et qui mobilise près de 7,7 milliards de DH entre 2010 et 2020.
Le bilan des réalisations est très positif pour les différentes composantes du contrat-programme. La production de vitro plants par exemple a atteint 500.000 annuellement contre 30.000 en 2010 et le programme de plantation de palmier dattier aura atteint à fin 2016 un taux de réalisation de 68%, sachant que l’objectif des 3 millions sera atteint en 2018, deux années avant l’échéance fixée.
Pour valoriser au mieux la datte marocaine, un programme ambitieux de normalisation a été initié pour faciliter son accès à divers marchés et un programme de 39 unités de stockage frigorifique, de conditionnement et d’emballage des dattes d’une capacité de 8 880 tonnes est en cours de réalisation, dont plus 50% des unités déjà fonctionnelles, au niveau des régions productrices pour un objectif de 30.000 t à l’horizon 2020.