-
A Londres , Tahar Ben Jelloun met la lumière sur l'effusion créative marocaine
-
Mahi Binebine : Le FLAM, une manifestation culturelle au service du rapprochement entre Africains
-
La question culturelle demeure au cœur de tout processus de développement, qu’il soit économique, commercial ou social
-
Première édition du festival Couleurs de l’Oriental à Taourirt
En octobre 2007, Touria Jabrane est devenue ministre de la Culture, un poste qu’elle occupera jusqu’à juillet 2009, où elle a été remplacée par Bensalem Himmich.
Lors du dernier hommage qui lui a été rendu, à l’occasion du 3ème Festival du rire d’El Jadida, les intervenants ont été unanimes à souligner que Touria Jabrane est une figure de proue du théâtre marocain et arabe et un symbole de la femme militante et autodidacte qui s’est forgé tout au long de sa carrière une réputation exceptionnelle.
De son côté, Touria Jabrane, a fait part de sa gratitude et ses remerciements pour cet hommage qui lui sera rendu par l’Association Odyssée, tout en notant qu’à «travers cet hommage, c’est tout l’art marocain qui est honoré».
Il est, par ailleurs, à rappeler que le programme du Festival Oyoun du théâtre de rue comprend des pièces de théâtre en plein air à la place El Mechouar, une table ronde sur l’écriture théâtrale et la présentation et la signature de plusieurs livres, notamment de Mohamed Bahjaji “Catharsis” et Hocine Chaâbi “Sarrout” (La clé).
Le Festival propose également des ateliers sur l’improvisation, le théâtre de rue et la scénographie animés par un groupe de lauréats de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle.
Sa filmographie
- Atè (2011)
- Argana (2007)
- Beauté éparpillée (2006)
- Jawhara, fille de prison (2003)
- Soif (2000)
- La naissance de l’amour (1993)
- Guerre du Golfe… et après ! (1992)
- Zeft (1984)