-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Cet accord porte aussi sur la mise en place de solutions concrètes et innovantes pour répondre aux préoccupations majeures des opérateurs du secteur du textile en termes d'investissement, de renforcement des fonds propres, d'optimisation de la trésorerie et de développement à l'international. Ainsi, parmi les offres proposées dans le cadre de cet accord figurent l'avance sur crédit de TVA qui permettra aux entreprises exportatrices de disposer d'un relais de trésorerie dans l'attente de leur remboursement, le "confirming" et le "factoring" entre les acteurs des écosystèmes, le financement en relais sur les subventions, ou encore le crédit de transmission qui facilitera la pérennisation des entreprises en manque de relève. Pour ce qui est des TPE qui constituent un maillon important dans les écosystèmes du textile, elles bénéficieront aussi d'un appui important et personnalisé de la part de la BP dans le cadre de cet accord. A cette occasion, Soumia Alami Ouali, directeur général adjoint en charge de la Banque de la PME à la BP, a expliqué que la Banque Populaire propose aux écosystèmes du textile, dans le cadre de cette convention, une offre complète à la fois en termes de crédits d'investissement et de financements en relais sur le remboursement des crédits de TVA, en plus d'un produit qui s'adapte à la relation client-fournisseur caractérisant ce secteur, à savoir le "factoring" ou le "reverse factoring".
Ledit accord permettra de même de créer un cadre favorable au développement d'acteurs qui vont pouvoir investir et fonctionner également à l'international, a-t-elle ajouté.
Même son de cloche chez le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique qui a souligné que cet accord a une valeur ajoutée très importante, puisqu'il "offre une panoplie de produits aux opérateurs du textile leur permettant de développer leurs activités".
Trois écosystèmes textiles sont en cours de déploiement dans les filières du "Denim", du "Fast Fashion" et des "Distributeurs industriels de marques nationales". Ces écosystèmes favoriseront l'émergence d'un amont textile compétitif et innovant permettant, d'une part, une meilleure intégration du secteur, et d'autre part, un gain tant en termes de réactivité qu'en termes de coûts logistiques dans l'approvisionnement des donneurs d'ordre.
Conformément aux contrats de performance conclus entre l'Etat et la profession, ces trois premiers écosystèmes contribueront à eux seuls, à créer 44.000 nouveaux emplois, soit 46% de l'objectif fixé aux écosystèmes textiles d'ici 2020, à générer un chiffre d'affaires additionnel de 6,3 milliards de dirhams et à réaliser 57 projets d'investissement portés par des entreprises locomotives du secteur.