-
Baisse de la production industrielle en novembre 2024
-
EEP: Le chiffre d’affaires devrait atteindre 345 MMDH à fin 2024
-
Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne reliant Rabat à Dakhla
-
Commerce extérieur : Baisse de l'indice des valeurs unitaires à l'importation et hausse de l'indice à l'exportation au T3-2024
-
Crédit Agricole du Maroc: L'AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
"Notre objectif c'est que les PME marocaines connaissent nos projets et puissent les consommer. Nous voulons faire bénéficier aux entreprises marocaines nos conseils et expertises industriels et ce en parallèle avec la subvention financière accordée", a-t-il dit lors d’un débat organisé, récemment à Casablanca par la Chambre française de commerce et d'industrie au Maroc (CFCIM).
Selon lui, la BERD est animée par une forte volonté de contribuer au rayonnement à l'international des PME marocaines qui représentent une part importante du tissu économique du pays et contribuent à hauteur de 40% à la production nationale et 35% à l'export.
Dans ce sens, le programme de la BERD tire son importance de l'expérience acquise par l'institution européenne dans l'accompagnement de la transition économique dans les pays d'Europe de l'Est, a-t-il souligné, notant que ce programme offre une assistance technique couvrant notamment la stratégie, l'organisation, le marketing et le management de la qualité, le but étant de permettre aux PME marocaines de conquérir de nouveaux marchés porteurs, promouvoir leurs exportations et de se positionner sur les marchés local et international. Et de rappeler que depuis le démarrage de ses activités au Maroc, la BERD a assuré le financement de projets d'investissement dans plusieurs secteurs, agrobusiness, industries & Real Estate, finances, infrastructures et autres, relevant que près d'un tiers des projets ont été entrepris avec les PME dirigées par des femmes, appartenant à des femmes, ou employant un pourcentage important de femmes. Les projets soutenus par la BERD ont été réalisés hors l'axe Casablanca-Rabat, a constaté le National Programme Manager. La démarche de la banque européenne qui a mené plusieurs investissements au Maroc pour près de 260 millions d'euros, se poursuivra au cours des prochaines années, a-t-il assuré lors de ce forum placé sous le thème : "Les programmes de la BERD au service du développement des PME marocaines" et auquel la MAP a assisté.
Institution financière internationale créée en 1991 pour favoriser la transition vers l'économie de marché dans les anciens pays de l'ex-URSS, la BERD est détenue par 65 pays et deux institutions intergouvernementales (UE, BEI) et dotée d'un capital de 30 milliards d'euros.