-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Selon des données rendues publiques à l'issue du Conseil d'administration de la CNOPS, qui s'est réuni, mardi dernier à Rabat, la population des bénéficiaires a enregistré une évolution à hauteur de 3.029.803 personnes à fin 2014, contre 2.982.304 personnes en 2013.
La population des assurés est passée, quant à elle, de 1.227.518 personnes à 1.254.192 personnes, soit une évolution de 2,2% (0,2 % pour les actifs et 6,9% pour les retraités), indique un communiqué de la CNOPS parvenu récemment à la MAP.
Les cotisations recouvrées en 2014 ont atteint 4,628 milliards de dirhams (MMDH), soit une évolution de 3% comparativement à 2013. Parallèlement, les paiements aux assurés dans le cadre des soins ambulatoires et aux producteurs de soins dans le cadre du tiers payant ont totalisé 4,097 MMDH (1,759 MMDH dans le cadre du tiers payant et 2,338 MMDH dans le cadre des soins ambulatoires), soit une évolution de 17% comparativement à 2013, ajoute le communiqué.
S'agissant des frais de gestion, la CNOPS a maintenu ses dépenses de fonctionnement et d'investissement à 6%, contre 9,4% fixé par la réglementation en vigueur, ce qui traduit la politique de rationalisation des dépenses adoptée par la caisse depuis l'entrée en vigueur de l'AMO en 2005, note la même source. Lors de cette réunion, le directeur de la CNOPS a précisé qu'en dépit de l'état financier actuel des comptes de la caisse, l'évolution des prestations combinées à la stagnation des cotisations influent sur ses résultats techniques, qui sont passés de 551 MDH en 2012 à 364 MDH en 2014, soit une baisse de 34%. S'y ajoutent l'évolution des Affections de longue durée (4,57 % de la population assurée consommant 46 % des dépenses), le coût des soins dentaires et de la biologie, les prochaines revalorisations de certains actes médicaux dans le cadre des négociations tarifaires et l'intégration de la population de l'article 114 (constituée de 60 % de retraités), qui sont autant de zones de risques qui pourraient impacter à terme la bonne santé financière de la CNOPS. Le Conseil d'administration a également approuvé le rapport d'activité de 2014 et passé en revue plusieurs mesures prises en faveur de l'amélioration de l'accès des assurés aux soins de santé. Ainsi, la CNOPS a décidé, après coordination avec les producteurs de soins, de normaliser le contrôle médical et la facturation des prestations, d'autonomiser ses délégations régionales et de développer des services en ligne permettant aux producteurs de soins le suivi des prises en charge et l'éligibilité des assurés aux prestations. S'agissant de l'intégration du personnel actif et retraité de l'Office national des chemins de fer (ONCF) à l'AMO gérée par la CNOPS conformément aux dispositions de la loi 120-13, le conseil a approuvé, sous réserve de l'avis de l'ANAM, le projet de convention de délégation de gestion avec la Mutuelle de prévoyance sociale des cheminots, qui sera soumise aux autorités de tutelle pour approbation. Ce processus ouvrira à plus de 62.000 bénéficiaires de l'ONCF la possibilité d'accéder au même panier de soins garanti par la CNOPS dans le cadre de l'AMO dans le secteur public.