-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
-
Marché des changes : Les indicateurs de BAM en 5 points clés
-
USD/MAD : AGR maintient ses prévisions
-
Situation des charges et ressources du Trésor : Déficit budgétaire de 50,6 MMDH à fin novembre 2024
A travers cette IPO, annoncée en mai 2014 lors de l'entrée du groupe saoudien Zahid International FZE dans son capital (30%), Total Maroc tient à poursuivre sa stratégie d'ouverture vis-à-vis de sa clientèle, de ses partenaires et de la communauté financière, a-t-il ajouté.
Et de préciser que cette opération, qui portera sur 15% du capital de la société, soit 1,344 million d'actions à céder sur le marché boursier, permettra aussi, le cas échéant, de recourir à des financements externes ultérieurs grâce à un accès direct aux marchés financiers pour soutenir la croissance et la réalisation de ses objectifs stratégiques.
La compagnie pétrolière intégrera ainsi le premier compartiment de la Bourse de Casablanca via une offre publique de vente à prix ouvert et dont le montant de l'opération sera compris entre 611,52 millions de dirhams (MDH) et 719,04 MDH sur la base d'une fourchette de prix unitaire se situant entre 455 et 535 dirhams (coupon 2014 attaché).
A ce niveau de prix, la valorisation de Total Maroc se situe entre 4,1 et 4,8 milliards de dirhams (MMDH).
L'introduction en bourse de la filiale de l'un des principaux groupes pétroliers mondiaux s'adresse à une large palette d'investisseurs dont les salariés de Total Maroc, qui auront ainsi la possibilité de participer au développement de leur entreprise, a expliqué le responsable.
Figurant dans le premier type d'ordre auquel seront alloués entre 4 et 4,7% de l'opération, ceux-ci bénéficieront d'une décote de 20% par rapport au prix retenu, a-t-il ajouté.
Les particuliers et entreprises non assimilés à des institutionnels qualifiés d’investisseurs du type d'ordre II se verront, quant à eux, réserver au moins 30% de l'opération et devraient tous bénéficier d'une remise de 10% par rapport au prix retenu, à hauteur de 20 actions dans le cadre de la première allocation.
Les souscriptions démarreront le 11 mai 2015 et s'étaleront sur 5 jours, soit jusqu'au 15 mai courant inclus pour les salariés et les particuliers, tandis que les investisseurs institutionnels qualifiés bénéficieront de 3 jours pour souscrire, du 11 au 13 mai 2015 inclus, avec une possibilité de clôture anticipée le 12 mai 2015.