-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Le taux d'utilisation des capacités (TUC) s'est établi à 71%, reflétant son accroissement, particulièrement au niveau des branches "mécaniques et métallurgiques" et "chimiques et para-chimiques", explique la Banque centrale dans son enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie.
S'agissant des ventes, elles auraient marqué une hausse qui a concerné les industries "chimiques et para-chimiques" et l'"agro-alimentaire", précise l'enquête.
En revanche, elles auraient accusé une baisse dans l'"électrique et électronique" et la "mécanique et métallurgie", alors que dans l'industrie "textile et cuir", elles auraient stagné, ajoute la même source.
S'agissant des commandes reçues en avril, elles se seraient globalement accrues, reflétant essentiellement leur amélioration dans les branches "chimie et parachimie", "agro-alimentaire" et "électrique et éectronique".
Toutefois, les carnets de commandes seraient restés à un niveau inférieur à la normale pour l'ensemble des branches, souligne l'enquête.
Pour les trois prochains mois, les entreprises anticipent une amélioration de la production et des ventes dans l'ensemble des branches, à l'exception de l'"électrique et électronique" et de la "mécanique et métallurgie", où les industriels s'attendent plutôt à une baisse.
En effet, si les industriels de la sous-branche "industrie automobile" s'attendent à une amélioration de la production et à une stagnation des ventes, ceux de la "métallurgie" anticipent une baisse de la production et des ventes.
L'enquête mensuelle de conjoncture industrielle de BAM est une enquête d'opinion menée auprès d'un échantillon représentatif comprenant 400 entreprises opérant dans le secteur industriel national. Elle vise à disposer de données de qualité dans des délais courts permettant une évaluation de la conjoncture industrielle pour une bonne prise de décision.