A travers cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre de la 2ème rencontre nationale sur "Les œuvres littéraires et intellectuelles", l'Association des espaces culturels vise à mettre la lumière sur la riche carrière professionnelle d’Abdellatif Chahboun, ainsi que sur sa contribution à la promotion des œuvres poétiques et littéraires, et à la consécration de l'identité marocaine.
Dans une déclaration à la MAP, Chahboun, également journaliste, universitaire et activiste des droits de l'Homme, s'est dit "très ému" par cette initiative, qui constitue, à ses yeux, une reconnaissance à sa carrière culturelle et académique distinguée, appelant à promouvoir les créations littéraires et l'esprit de créativité chez les étudiants dans la région du Nord. Chahboun a précisé que la deuxième journée de cette rencontre sera marquée par la présentation de son expérience poétique et de ses travaux de recherche. Pour sa part, Mohamed Aaras, professeur chercheur, a salué le parcours professionnel distingué d’Abdellatif Chahboun, ponctué par une riche production poétique de plusieurs recueils de poésie et des œuvres littéraires en arabe et en espagnol, notant que ce moment culturel remarquable vient célébrer ses œuvres et créations poétiques et littéraires.
De son côté, l'universitaire Hassan Tribak a souligné que Chahboun est un intellectuel hors pair et un des poètes marocains les plus distingués, notant que cet hommage est une reconnaissance à la valeur littéraire et poétique de ses œuvres et à travers lui, aux créateurs marocains. «Les recueils de poésie de Chahboun, illuminés par les influences spirituelles, la beauté, les nobles valeurs et les qualités humaines de l'écrivain marocain, visent à véhiculer sa riche expérience et à promouvoir l'esprit de recherche et de création», a-t-il poursuivi.